AccueilTribune libreRDC: QUELLE EST...

RDC: QUELLE EST LA NATURE DE LA RÉUNION TENUE PAR LE PREMIER MINISTRE LE DIMANCHE DERNIER ? SOUS QUEL FORMAT ET QUELLE DÉNOMINATION ( Tribune du Professeur Ntumba Luaba)

On nous dit que se sont réunis autour du Premier ministre, des Vice-premiers ministres ,des ministres d’Etat, des ministres et vice-ministres, sans préciser lesquels. Apparemment, le PM ne s’est réuni qu’avec une partie du Gouvernement, essentiellement les membres d’une composante.
On ne sait pas s’il s’agit d’une Commission interministérielle, laquelle ? Lorsque le Président de la République est présent au pays,le PM peut-il tenir une réunion de Cabinet sans obtenir l’autorisation ou prévenir le Chef de l’État ?
Depuis quand le PM communique avec le Chef de l’État à travers un texte lu et rendu public par son Directeur de communication et porte-parole ? A-t-on convoqué le VPM de la Justice sur la base des propos tenus au Conseil des ministres, des opinions émises ou sur la base d’ écrits fallacieux ,écrits et adressés à l’Assemblée nationale au nom et du Gouvernement et du Conseil des ministres et qui n’ont jamais été soumis à celui-ci.
Que pense le professeur Ilunga Ilunkamba de cette substitution subtile et pernicieuse d’un ministre au Gouvernement, dans l’ignorance ou le contournement de celui-ci ? Lorsque le PM constate de tels faits pourquoi n’a t-il pas le courage d’en tirer conséquence ? Le VPM ministre ignore sa lettre et ses recommandations à ce sujet, il ne fait l’objet d’aucune demande d’explication et mise en demeure.
Bien au contraire le Conseil des ministres, sous la partie continuée par lui, constate que le VPM a envoyé les avis à son initiative personnelle, donc dans l’ignorance superbe du Gouvernement, et il n’en tire aucune conséquence, et cherche même à couvrir cette faute.Rien d’autre que de la complaisance.
Depuis quand, sur un ton péremptoire et dans des accents d’un chef ou représentant syndical d’une composante d’une partie du Gouvernement , le PM adresse des recommandations publiques au Président de la République et lui demande de faire respecter la Constitution. Est-ce là la courtoisie, voire le respect, qu’un Premier ministre doit avoir à l’endroit d’un Président de la République. Qui assure le secret des délibérations du Consei des ministres ? Est-ce le Chef de l’État ou le Chef du Gouvernement ?
Ce texte de la Primature fait apparaître que celle-ci est aussi engagée dans la bataille de l’abaissement de la Justice. Le Premier ministre qui n’a pas su ou pu demander des explications ou sanctionner les fautes commises par le ministre de la Justice, le voilà qui sollicite du Chef de l’État d’obtenir la sanction de certains magistrats.
Non monsieur le PM, un Premier ministre en homme d’État ne s’adresse pas au Président de la République à travers un communiqué lu par son chef de communication ou porte- parole.Il lui écrit directement ou demande à le rencontrer.
C’est un déficit de courtoisie républicaine.
Ce n’est pas l’attitude d’un homme d’État.
C’est un agissement syndical d’un chef d’une composante gouvernementale.
Professeur Ntumba Luaba

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».

UE: 10 millions d’euros pour équiper les FARDC en matériel non létal

Lundi 24 novembre, l’Union européenne a annoncé une enveloppe de 10 millions d’euros pour l’armée congolaise. L’aide vise des équipements non létaux pour renforcer l’action des FARDC (Forces armées de la RDC) sur le terrain.

Nord-Kivu : combats dans les Virunga, fuites vers Goma et double épidémie

OCHA alerte sur une dégradation simultanée de la sécurité et de la santé publique à Nyiragongo et à Goma. Des combats dans le parc des Virunga ont provoqué de nouveaux déplacements, tandis que choléra et mpox progressent.