AccueilEn continuSociétéMarche anti Malonda...

Marche anti Malonda : l’UDPS contredit la police et annonce un bilan de 6 morts et 92 personnes blessées

L’Union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS) a tenu une réunion extraordinaire le vendredi 10 juillet, au cours de laquelle elle a fait savoir que 6 personnes ont été tuées dont 3 à Kinshasa, 2 à Lubumbashi et 1 à Goma, lors des manifestations anti Ronsard Malonda suite à son entérinement par l’Assemblée nationale comme Président de la CENI.
L’UDPS fait également savoir que 92 personnes ont été également blessées au cours de ces manifestations et 115 personnes arrêtées par la Police Nationale Congolaise (PNC).
Tout en présentant ses condoléances aux familles éplorées, le parti dirigé par Jean Marc kabund s’indigne du fait de l’utilisation par la police des armes « létales face aux manifestants pacifiques » et du recours à des jeunes « drogués » communément appelés « Kulunas, armés des machettes par un parti politique du Front Commun pour le Congo bien identifié, pour s’attaquer aux manifestants et vendaliser les biens privés, jusqu’à provoquer mort d’homme et de nombreux blessés par balles » dans ses rangs.
L’UDPS rend le gouvernement responsable des actes des violences. Ceci fait suite au communiqué du 8 juillet 2020, qui selon eux, contenait des « propos qui ont incité la police à commettre ces actes contre les manifestants pacifiques qui ne demandaient qu’à être encadrés », et le commissaire général de la police pour « des ordres manifestement illégaux donnés à la police ».
L’UDPS dit  s’engager à accompagner les familles de toutes les victimes pour pouvoir saisir les instances judiciaires compétentes contre le commissaire général de la police et ses subalternes, dont les « méthodes et agissements sont caractérisés par la répression et la violation des droits de l’homme héritées de l’ancien système ».
Rappelons que lors de dernières manifestants anti Ronsard Malonda initiée par L’UDPS sur toute l’étendue du territoire national, la police nationale congolaise a dressée un un bilan de 2 morts dont 1 à Kinshasa et 1 à Lubumbashi, ainsi qu’une trentaine de blessés.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Naufrage du bateau Merdi à Goma : une nouvelle tragédie sur le lac Kivu

Un drame s’est une nouvelle fois produit sur le lac Kivu. Ce jeudi 3 octobre, le bateau Merdi, en provenance de Minova, a sombré alors qu’il approchait des côtes de Goma, entraînant avec lui de nombreuses vies humaines. Des équipes de secours ont été rapidement déployées pour tenter de retrouver les survivants parmi les débris flottants, tandis que les rescapés et les corps sans vie étaient acheminés vers les morgues et les hôpitaux de la ville.

Massacres en RDC : 663 civils assassinés en trois mois, l’insécurité s’intensifie

Au moins 663 civils ont perdu la vie entre juin et septembre 2024 dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, des régions dévastées par des violences persistantes en République démocratique du Congo. Le dernier rapport de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) révèle une intensification des attaques menées par des groupes armés, notamment les Forces démocratiques alliées (ADF), responsables à elles seules de 342 décès.

Kinshasa en attente : où Fally Ipupa se produira-t-il les 19 et 20 octobre prochains ?

Fally Ipupa, l’un des artistes les plus en vue de la scène musicale congolaise, prépare un grand événement musical à Kinshasa. Le chanteur a annoncé son intention de se produire le week-end du 19 et 20 octobre, soit à l’aéroport de Ndolo, soit sur l’esplanade du Palais du Peuple. Ces deux sites emblématiques sont actuellement en négociations avec l’équipe de l’artiste, qui souhaite marquer son retour après l’annulation de ses précédents concerts.