AccueilEn continuPolitiqueMarche anti Malonda...

Marche anti Malonda : Moïse Katumbi maintient la manifestation malgré l’interdiction du gouverneur du Haut-Katanga !

L’ancien gouverneur de l’ex province du Katanga, membre de la plateforme Lamuka et président national de l’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi se montre déterminé à manifester ce lundi 13 juillet à Lubumbashi pour dénoncer le choix de Ronsard Malonda à la tête de la commission électorale nationale indépendante-CENI.
Une manifestation interdite par le gouvernement provincial qui a rappelé le samedi 11 juillet 2020, la nécessité de respecter les mesures de l’état d’urgence sanitaire édictées par le chef de l’État, interdisant ainsi le ressemblement de plus de 20 personnes.
« Notre pays est en état d’urgence décrété par le Président de la République. Voilà pourquoi nous rappelons que marcher est un droit fondamental mais face à la situation sécuritaire que traverse notre province ainsi que la situation sanitaire préoccupante du moment, il est impérieux que chacun devant sa conscience fasse un choix », a dit Joseph Kayumba, porte-parole du gouvernement provincial du Haut-Katanga.
Plusieurs partis politiques, certaines associations de la société civile et mouvements citoyens, ont annoncé des manifestations le lundi 13 juillet prochain à Lubumbashi contre la décision de l’Assemblée nationale qui a entériné  Ronsard Malonda à la tête de la CENI.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».