Ituri : 27 personnes tuées et 45 autres prises en otage par des présumés combattants ADF (Société civile)

La société civile de la province de l’Ituri annonce un bilan de 27 personnes tuées par les combattants ADF et plus de 45 autres prises en otage par ces rebelles en l’espace de 3 semaines dans plusieurs villages de la chefferie de Banyali-Tchabi dans le Sud du territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
Ces chiffres ont été livrés le mardi 14 juillet 2020 devant les députés nationaux et provinciaux originaires du territoire d’Irumu, lors des travaux préparatoires d’une table-ronde sur la Paix à Komanda à 75 Km de Bunia.
Cette table ronde va se tenir en Août prochain en vue de chercher des voies et moyens pour mettre fin à l’insécurité dans cette entité.
Parmi les personnes tuées, il y a une dizaine de femmes et quatre enfants. La société civile de Tchabi indique que depuis le 22 juin 2020, des hommes armés identifiés aux rebelles ADF multiplient les attaques dans plusieurs villages. Il s’agit de Bukaka, Bwakati, Batonga, Busiyo et Kyamata.
La dernière est celle enregistrée à Katanga la nuit de dimanche à lundi où deux personnes ont été lâchement abattues et leurs corps découpés à la machette. Cette structure citoyenne rapporte que plus de 45 personnes ont été emmenées de force en brousse vers la région de Kainama du côté du Nord-Kivu depuis le début de ces atrocités.
Leur sort n’est pas connu jusque-là. Face à cet activisme des ADF dans cette région, les populations vident leurs milieux et se dirigent vers la chefferie voisine de Bahema Boga.
Ce mercredi, des détonations d’armes étaient encore entendues vers la forêt de Katanga.
Des sources sécuritaires indiquent qu’il s’agit des militaires des FARDC qui sont à la poursuite de ces rebelles.
Radio Okapi.net/ bisonews.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.