Apres la démission du président de la cour constitutionnelle, Benoît Lwamba, la société civile de Kinshasa demande au Président de République de trouver un professeur d’université en droit constitutionnel ou en science politique, qui n’aura pas d’appartenance politique et technocrate pour la crédibilité des jugements de contentieux électoral.
« Nous de la société civile de Kinshasa, nous demandons au Président de la République, dans le cadre du remplacement de Benoît Lwamba au poste du président de la cour constitutionnelle, de choisir un professeur d’université en droit constitutionnel, indépendant et un technocrate. Pas quelqu’un qui aura une coloration politique. Au cas contraire, nous allons lancer des manifestations », prévient Carlos Mupili, membre de la société civile de Kinshasa.
Carlos Mupili prévient également que le pays a choisi la démocratie de la rue, et si les politiques choisissent de faire ce qui est contre la volonté du peuple, il le croisera dans la rue. Il a estimé également que la nomination des personnes ayant des colorations politique dans l’appareil judiciaire, alimenterait des contestations des autres partis.
« Nous voulons des membres de la cour constitutionnelle indépendants. Pas des membres de l’UDPS, ni du FCC, moins encore de Lamuka. Nous voulons des juges qui ne seront pas parties prenantes au processus électoral », a-t-il conclu.