AccueilEn continuSociétéRemplacement de Benoît...

Remplacement de Benoît Lwamba à la Cour constitutionnelle : la société civile de Kinshasa dit non à un membre d’un parti politique !

Apres la démission du président de la cour constitutionnelle, Benoît Lwamba, la société civile de Kinshasa demande au Président de République de trouver un professeur d’université en droit constitutionnel ou en science politique, qui n’aura pas d’appartenance politique et technocrate pour la crédibilité des jugements de contentieux électoral.
« Nous de la société civile de Kinshasa, nous demandons au Président de la République, dans le cadre du remplacement de Benoît Lwamba au poste du président de la cour constitutionnelle, de choisir un professeur d’université en droit constitutionnel, indépendant et un technocrate. Pas quelqu’un qui aura une coloration politique. Au cas contraire, nous allons lancer des manifestations », prévient Carlos Mupili, membre de la société civile de Kinshasa.
Carlos Mupili prévient également que le pays a choisi la démocratie de la rue, et si les politiques choisissent de faire ce qui est contre la volonté du peuple, il le croisera dans la rue. Il a estimé également que la nomination des personnes ayant des colorations politique dans l’appareil judiciaire, alimenterait des contestations des autres partis.
« Nous voulons des membres de la cour constitutionnelle indépendants. Pas des membres de l’UDPS, ni du FCC, moins encore de Lamuka. Nous voulons des juges qui ne seront pas parties prenantes au processus électoral », a-t-il conclu.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Les Léopards de la RDC s’imposent en force et décrochent leur billet pour la CAN 2025

Dar-es-Salam, 15 octobre – Dans une campagne éliminatoire dominée de bout en bout, les Léopards de la RDC ont validé leur ticket pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations 2025, après une nouvelle victoire contre la Tanzanie. Meschak Elia, déjà brillant lors du match précédent, a encore une fois fait parler son talent en inscrivant un doublé, scellant ainsi une qualification sans accroc pour les hommes de Sébastien Desabre.

FARDC et UPDF accusées de tracasseries : l’armée dément et annonce des sanctions

Le colonel Mack Hazukayi, porte-parole du secteur Sokola 1, a fermement rejeté les accusations portées par la société civile contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et leurs partenaires ougandais, l'UPDF. Ces accusations concernent l’installation présumée de barrières illégales dans les localités de Kinyembahore et Loselose, situées dans le Nord-Kivu, ainsi que des actes de tracasseries infligés à la population locale.

Rubens Mikindo Muhima prend la tête de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale

Le député Rubens Mikindo Muhima, membre influent de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a été désigné président de la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale. Âgé de 64 ans et originaire de Bukavu, Mikindo Muhima représente la circonscription de Walikale, une région du Nord-Kivu marquée par de nombreux défis sécuritaires. Fort de son expérience passée en tant que ministre des Hydrocarbures, il occupe désormais une position stratégique au sein de l’hémicycle.