Sud-Kivu : les enseignants des écoles Catholiques et protestantes annoncent une grève dès ce lundi 03 août

Plusieurs mouvement des revendications à l’aube de la reprise des activités scolaires pour terminer l’année scolaire 2019- 2019. C’est le cas notamment des enseignants des écoles catholiques et protestantes du Sud-Kivu qui décident d’entamer un mouvement de grève dès ce lundi 03 août.
Ils l’ont déclaré ce mardi 28 juillet 2020, à l’issue d’une réunion du syndicat des enseignants des écoles catholiques (SYNECAT) élargie au syndicat national des enseignants des écoles protestantes (SYNEP).
Selon Jacques Cirimwami, secrétaire provincial du SYNECAT, les enseignants du Sud-Kivu reprendrons les enseignants le jour où le gouvernement congolais honorera  ses engagements.
 » Après débat et délibération, tous les enseignants sont restés unanimes pour ne pas reprendre les cours le lundi prochain jusqu’au jour où le gouvernement va respecter les accords de Bibwa. Nous n’avons plus d’énergie pour se sacrifier de plus. Se sacrifier encore , c’est vouloir notre mort. C’est depuis septembre qu’on travaille mais le gouvernement n’a pas montré la bonne volonté car l’argent est là« , a-t-il expliqué.
Ils annoncent également une marche le même lundi 03 août pour exiger l’application des accords de Bibwa. Ces accords prévoient la paie de tous les enseignants  » nouvelles unités », le paiement du deuxième et troisième palier ainsi que la suppression des zones salariales.
7sur7.cd/ bisonews.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.