AccueilEn continuSociétéKasaï-Central : la...

Kasaï-Central : la journée du 05 août est déclarée » journée sans médias »

Après une réunion tenue avec des directeurs de programmes des médias de Mbuji-mayi,  l’Union Nationale de la presse du Congo, section du Kasaï-Oriental annonce que la journée du 05 août 2020, est déclarée  » journée sans médias ». À cet effet, une marche pacifique est annoncée dans les rues de Mbuji-Mayi pour dire non à l’agression des journalistes, et à la violation de la liberté de la presse.
 » Nous avons arrêté quelques stratégies, pour faire entendre notre voix. Quelques actions seront menées sur terrain la semaine du lundi. Le mercredi 05 août, une grande marche aura lieu, pour dire non à la violation des droits de l’homme et droits des journalistes » , a déclaré Louis Kabondo.
Il ajoute en disant que « la marche partira de la poste jusqu’au gouvernorat de la province où nous allons remettre un mémorandum. Aucun média, aucune radio ne va ouvrir son émetteur jusqu’à la fin de la marche de ce jour »
Lors de la marche du 21 juillet dernier organisée par le collectif sauvons le Kasaï , quelques journalistes des médias de Mbuji-Mayi ont été tabassés et lynchés par un groupe des manifestants non identifiés.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.