Après une réunion tenue avec des directeurs de programmes des médias de Mbuji-mayi, l’Union Nationale de la presse du Congo, section du Kasaï-Oriental annonce que la journée du 05 août 2020, est déclarée » journée sans médias ». À cet effet, une marche pacifique est annoncée dans les rues de Mbuji-Mayi pour dire non à l’agression des journalistes, et à la violation de la liberté de la presse.
» Nous avons arrêté quelques stratégies, pour faire entendre notre voix. Quelques actions seront menées sur terrain la semaine du lundi. Le mercredi 05 août, une grande marche aura lieu, pour dire non à la violation des droits de l’homme et droits des journalistes » , a déclaré Louis Kabondo.
Il ajoute en disant que « la marche partira de la poste jusqu’au gouvernorat de la province où nous allons remettre un mémorandum. Aucun média, aucune radio ne va ouvrir son émetteur jusqu’à la fin de la marche de ce jour »
Lors de la marche du 21 juillet dernier organisée par le collectif sauvons le Kasaï , quelques journalistes des médias de Mbuji-Mayi ont été tabassés et lynchés par un groupe des manifestants non identifiés.