AccueilEn continuSécuritéSud-Kivu : plusieurs...

Sud-Kivu : plusieurs personnes tuées par un militaire incontrôlé à songe ( Uvira)

Un militaire incontrôlé à tués au moins (5) personnes ce jeudi 30 juillet 2020 dans la cité de Sange (territoire d’Uvira), située dans la plaine de la Ruzizi au Sud-Kivu. Le meurtrier est basé à Luvungi.
« Le militaire a tenté de ravir le téléphone d’un habitant mais s’est retrouvé en face de plusieurs personnes, et n’a pas réussi son coup. Et pour se sauver, il s’est mis à tirer en désordre, les uns ont été atteints par balles dans leurs maisons tandis que d’autres en public.  Le soldat n’est pzs encore maîtrisé« , renseigne un témoin de l’événement
Les blessés et les morts ont été acheminés à l’hôpital général de référence de Sangé dans la plaine de la Ruzizi.
« Nous avons attendu des coups de balles alors que nous étions ici à l’hôpital. Dans un premier temps, 6 corps ont été acheminés, puis 9 et beaucoup d’autres sont blessés mais nous ne savons même pas  si c’est un militaire ou un milicien Maï-Maï. », ajoute une autre source.
Une nouvelle confirmée par la société civile. « Nous exigeons que ce militaire soit récupéré et sanctionné. », dit Fazili Guillaume, président de la société civile Forces Vives à Uvira.
Actualité.cd/bisonews.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.