Société : « L’Etat de droit est né quand Joseph Kabila avait promulgué la constitution en 2006 » (Ngoyi Mulunda)

« L’Etat de droit n’est pas né avec la passation du pouvoir en 2019. Non, l’Etat de droit est né quand Joseph Kabila avait promulgué la constitution en 2006. Tous les droits d’un État sont définis dans la constitution », tel est le message relayé par Ngoyi Mulunda sur son compte Twitter.
L’ancien président de la Commission Electorale Nationale Indépendante-CENI en RDC est revenu sur cette question de grande envergure au moment où le concept « État de droit » est à la base de plusieurs polémiques au sein de l’opinion publique congolaise, mais également au sein de la classe politique de la place.
Pour ce faire, ce dernier s’est attelé sur la constitution de 2006 dont selon lui, avait déjà consacré le pouvoir au peuple via le système électoral. Un système électoral qui permet ainsi de passer le luxe au peuple de pouvoir élire ses dirigeants du pays durant une période bien déterminée.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».

UE: 10 millions d’euros pour équiper les FARDC en matériel non létal

Lundi 24 novembre, l’Union européenne a annoncé une enveloppe de 10 millions d’euros pour l’armée congolaise. L’aide vise des équipements non létaux pour renforcer l’action des FARDC (Forces armées de la RDC) sur le terrain.

Nord-Kivu : combats dans les Virunga, fuites vers Goma et double épidémie

OCHA alerte sur une dégradation simultanée de la sécurité et de la santé publique à Nyiragongo et à Goma. Des combats dans le parc des Virunga ont provoqué de nouveaux déplacements, tandis que choléra et mpox progressent.