AccueilEn continuPolitiquePolitique : Basile...

Politique : Basile Olongo accuse Néhémie Mwilanya d’avoir détourné de la vision première du FCC

« Au début, nous nous sommes assignés les objectifs purement électoralistes, mais Néhémie Mwilanya avec un groupe de gens ont orienté les choses en leur manière et moi je ne me retrouve pas », confie-t-il.
Les objectifs poursuivis par le FCC, explique « ndeko Basile » étaient axés sur trois axes notamment assurer l’émergence et naturellement soutenir le candidat du FCC Emmanuel Shadary à la Présidentielle du 30 décembre 2018.
Basile Olongo regrette profondément qu’aujourd’hui le FCC soit transformé à un nouveau groupe politique avec une nouvelle vision et orientations consistant à s’opposer aux actions de l’actuel chef de l’État Félix Tshisekedi. « Une volte-face qui n’engage que Néhémie Mwilanya et une poignée de cadres de la structure qui ont pris cette initiative ».
« Cette démarche ne m’engage pas. En aucune fois j’ai été associé de près ou de loin à ces manoeuvres orchestrées à l’insu de plusieurs d’entre nous au FCC. Je ne sais même pas où se situe l’actuel siège du FCC. A notre époque, on avait l’habitude de se réunir à l’Hôtel Rotana à Gombe », fait-t-il savoir. L’ancien député national de la circonscription de la Funa à Kinshasa tire ainsi toutes les conséquences et tourne le dos au FCC.
Le FCC appartient au passé dit Ndeko Basile.
« Le FCC appartient au passé. Je ne les ai pas trahis. Bien au contraire, ce sont eux qui ont trahi le peuple congolais surtout à partir du moment où ils ont annoncé qu’ils vont combattre Félix Tshisekedi afin de reconquérir le pouvoir en 2023 », déclare l’ancien vice-ministre de l’Intérieur. Il ne comprend pas non plus pourquoi au FCC « on ne se reproche pas de tout le mal qu’ils ont fait au peuple congolais pendant 18 ans ».
Se voulant nationaliste, Basile Olongo n’exclut pas l’idée de soutenir désormais le Président de la République en fonction. « J’accepte de collaborer avec le Président Félix Tshisekedi pour l’intérêt supérieur de la Nation. Il est le choix de Dieu », soutient Basile Olongo.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Expo Béton 2024: Victor Tumba présente le rôle de l’OVD et les efforts de modernisation des routes en RDC

L’intervention de l'ingénieur Victor Tumba, Directeur Général de l'Office des Voiries et Drainages (OVD), lors du deuxième panel, a permis d'éclaircir les défis auxquels fait face cette institution. Il a notamment mis l'accent sur l’état préoccupant des infrastructures routières du pays. "Aujourd’hui, seules deux villes, Kinshasa et Lubumbashi, disposent de véritables plans d'aménagement", a-t-il précisé, avant d’ajouter que de nombreux efforts restent à fournir pour que l’ensemble du territoire bénéficie d'une politique cohérente et durable en matière d’infrastructures.

Didier Tenge Te Litho souligne l’importance des normes de construction pour un développement urbain sécurisé en RDC

La 8ème édition de l'Expo Béton RDC a débuté sous le signe de la transformation urbaine et du développement durable en République Démocratique du Congo. Cet événement, devenu incontournable pour les professionnels du secteur de la construction, se veut cette année encore une plateforme d'échanges autour des enjeux liés à l'aménagement urbain, la gestion foncière et la protection de l'environnement.

Aménagement urbain en RDC : des défis juridiques à la sécurisation des terres

La gestion foncière en République Démocratique du Congo s'affirme comme un enjeu central pour le développement durable du pays, en particulier dans les zones urbaines en pleine expansion. Lors de l'Expo Béton 2024, le professeur et avocat Vincent Kangulumba a évoqué cette problématique lors d'un panel consacré aux aspects légaux, aux infrastructures et à l'environnement, soulignant l'importance d'une réforme profonde du cadre législatif.