RDC : le gouvernement constate une légère tendance inflationniste qui refait surface sur le marché

Malgré les efforts entrepris ici et là, le gouvernement congolais note une légère tendance inflationniste du cadre macroéconomique qui refait surface et se traduisant par une faible accélération du rythme de formation des prix sur le marché. C’est ce qu’a fait savoir le ministre  du budget Jean Baudouin Mayo, au sortir de la réunion du comité de conjoncture de ce mardi 25 août 2020, présidée par le Premier ministre. 
« Le comité a pu se rendre compte que malgré les efforts du gouvernement, il y a une petite tendance à l’accélération du rythme de formation des prix, c’est-à-dire, une petite tendance inflationniste qui refait surface malgré les efforts non seulement du gouvernement mais de tout le monde », a-t-il fait savoir.
D’après le ministre, cette tendance inflationniste a entraîné la baisse du taux de change au niveau de l’indicatif. Par contre au niveau du parallèle, le franc congolais s’est apprécié de 0,39%, a précisé J-B Mayo.
Le ministre du budget réaffirme la volonté du chef de l’État et du gouvernement de maintenir intact le cadre macro-économique notamment pour permettre à la RDC d’entrer en programme avec le Fonds monétaire international (FMI) dont les évaluations commencent bientôt.
« Nous sommes optimistes avec l’accompagnement du patronat de la Fédération des Entreprises du Congo (FCC) et de l’Association nationale des entreprises publiques qui sont devenues des sociétés commerciales, nous croyons que nous allons réussir à maintenir et à garder intact le cadre macro-économique parce que bientôt commence les évaluations avec le Fonds Monetaire International (FMI) pour que nous soyons éjectés par rapport au programme qui nous attend », a-t-il expliqué.
Pour éviter la dépréciation du Franc Congolais ainsi que l’instabilité du taux de change et ses conséquences, le gouvernement et la Banque Centrale du Congo (BCC) ont signé un pacte de stabilité du cadre macro-économique et monétaire.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.