Suite à l’état de délabrement des routes de la province du Sud-Kivu, le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI et le Directeur Général de l’Office des routes s’engagent à plaider pour le financement des travaux routiers au Sud-Kivu.
Face à la crainte exprimée par l’autorité provinciale Théo NGWABIDJE KASI de voir la ville de Bukavu être coupée du reste de la province suite à l’état de délabrement des routes au SUD-KIVU et nous retrouvant déjà à la veille de la saison pluvieuse, le directeur général de l’Office des routes s’est engagé à mener un plaidoyer auprès du gouvernement central pour les fonds de réhabilitation de plusieurs tronçons routiers au SUD-KIVU dans un plus bref délai notamment la route de kamanyola – UVIRA en délabrement après les catastrophes des pluies diluviennes qui ont eu lieu dans cette partie de la province dernièrement.
Quelques ponts à jeter ont fait aussi l’objet de cet entretien dont les ponts Sange, Runingu, Kala 1,2 et 3 car seuls les efforts du gouvernement provincial entrepris jusque là ne suffiront pas pour ces travaux. Il a été aussi constaté que le Pont kawizi est déjà menacé avant même son inauguration.
Le Directeur Général de l’Office des routes a salué la réalisation de quelques travaux effectués sur la route nationale numéro 2 à Mwenga grâce à l’implication du gouvernement provincial sous la houlette de son Excellence *Théo NGWABIDJE KASI* bien que beaucoup reste à faire encore. S’agissant des travaux sur Uvira- Baraka entre Makobola et Mboko, les problèmes du transport du matériel et engins de l’Office des routes se posent encore ainsi que le financement de l’OVD à travers le fond national d’entretien routier ( Foner).
Face au constat selon lequel l’Office des routes semble être débordé par les travaux, le Directeur Général et le Gouverneur *Théo NGWABIDJE KASI* ont décidé l’identification par la province des entrepreneurs locaux capables d’épauler l’Office des routes dans la réhabilitation des différentes infrastructures routières au SUD-KIVU.
Signalons enfin que plus de 40% des fonds que la province met à la disposition de l’Office des routes pour certains travaux routiers, sont affectés malheureusement dans la répartition des engins de l’Office des routes.
Paterne NKUNZI pour la Cellule de Communication Gouvernorat SUD-KIVU