Les épreuves hors session de l’examen d’État ont débuté, ce lundi 31 Août, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
En lançant ces épreuves, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga a révélé après la ronde effectuée dans différents centres de l’examen d’État à Kinshasa, que près de 800 mille élèves finalistes prennent part à la dissertation sur toute l’étendue du pays.
« Nous avons près de 800 mille élèves, sur toute l’étendue de la République, pour un total de 2036 centres dont 2 à Luanda et Cabinda qui participent aux épreuves hors session de l’examen d’État », a annoncé le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST).
Par ailleurs, Willy Bakonga s’est réjoui du lancement de ces épreuves, car selon lui, c’est un pari gagné.
« C’est une mission accomplie. C’est un pari gagné. Nous avons relevé un grand défi d’amener les enfants jusqu’aux épreuves d’évaluation certificative », a déclaré le ministre Willy Bakonga.
Pour Willy Bakonga, l’année scolaire 2019-2020, bien qu’elle était très agitée, va se terminer sans problème.
Il y a lieu de signaler que ces épreuves hors session vont s’étendre jusqu’au 3 Septembre prochain. Ce hors session concerne la dissertation et le jury pratique. A Kinshasa, 153 mille élèves finalistes des humanités sont attendus.