AccueilEn continuPolitiqueNouveau Bureau de...

Nouveau Bureau de la CENI : Le Présidium CENCO-ECC préconise la continuité de l’administration Nangaa

Le consensus n’ayant pas été trouvé à la dernière pépinière des confessions religieuses, la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) souhaitent que l’administration Nangaa assure les préparatifs techniques en vue de baliser le travail au prochain Bureau de la CENI.

Le Présidium CENCO-ECC suggère aux parlementaires le bon traitement de dossiers des candidats conformément aux articles 10 et 12 de la Loi portant organisation et fonctionnement de la CENI.

La CENCO et l’ECC invitent, par ailleurs, le Président de la République à jouer son rôle de garant du bon fonctionnement des institutions et de la Cohésion Nationale afin de maintenir le cap des élections de 2023 et à la population congolaise, d’exercer sa liberté en barrant la route à toute intention de prendre en otage le processus électoral.

Pour escamoter la crise, le Présidium CENCO-ECC propose comme piste de solutions, de nouvelles discussions avec le groupe de six confessions religieuses afin de mettre de nouvelles candidatures valables, que de rester borner sur ceux qui divisent leur Plateforme.

Serge BOKATOLA

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.