RDC : la justice belge prête à rendre les restes de Lumumba ( agence de presse Belge)

D’après les informations l’agence de presse Belga, relayée par Actualité.cd, la justice belge serait prête à rendre des restes du héros de Patrice Emery Lumumba à sa famille.
Un avis positif du parquet fédéral est attendu après la décision d’un juge d’instruction allant dans le sens qu’une dent pourrait être rendue.
Le parquet fédéral avait saisi en 2016 une dent dans le cadre d’une enquête sur la mort de Patrice Lumumba.
Le 30 juin dernier, Juliana Amato Lumumba avait officiellement adressé une correspondance au Roi des Belges pour permettre à la famille de clôturer le deuil de leur papa.
« Au niveau de la Belgique la lettre a été reçue. On nous a fait savoir qu’ils préparent une réponse. Les choses ne sont pas aussi simples. Ils suivent cela de très près. J’ai eu ces informations de l’ambassade de Belgique », avait expliqué la fille de Lumumba.
Juliana Lumumba a également écrit à Félix Tshisekedi. La même démarche a été faite auprès du Premier ministre Ilunga Ilunkamba et de la ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères Marie Tumba Nzeza.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.