AccueilEn continuPolitiqueRDC- insécurité dans...

RDC- insécurité dans l’Est du pays : « l’illégitimité des institutions en RDC fragilise davantage le pays » Martin Fayulu

Matin Fauyulu Madidi, le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) est monté au créneau pour dénoncer encore une fois l’insécurité qui sévit dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Via son compte Twitter,  Martin Fayulu estime que cette situation est dûe à l’illégitimité des différentes institutions de la RDC. Ce dernier voit un  péril en demeure en République démocratique du Congo.
« L’illégitimité des institutions en RDC fragilise davantage le pays. L’on dénombre ainsi des morts quotidiennement causées par des attaques sanglantes qui se multiplient en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. Il y a péril en la demeure », a indiqué Martin Fayulu ce vendredi 11 septembre 2020.
Il sied de signaler par ailleurs que les attaques rebelles ne cessent de se multiplier ces dernières semaines dans la partie Est du pays.
Les derniers attaques dans la province de l’ituri fait état de 50 civils  tués et plus de 30 autres enlevés par des présumés rebelles ADF en 2 jours durant la semaine en cours dans plusieurs groupements du territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.
Pour rappel, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé le 7 septembre dernier la réunion du Conseil Supérieur de la défense.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

À Dar-es-Salaam, la SADC et l’EAC se réunissent pour discuter de la crise en RDC marquée par plus de 3000 morts et 2000 blessés...

Plus de 3000 innocents tués, des milliers de vies bouleversées. La région de Goma, dévastée par la rébellion du M23, exige une réponse immédiate. Le sommet de Dar-es-Salaam se veut-il le tournant pour la paix tant attendue dans l'Est de la RDC ?

Kinshasa : Matata Ponyo remet un mémorandum aux évêques pour un dialogue inclusif

"Et si un dialogue sincère pouvait enfin changer le destin de la RDC ?" Depuis des années, le pays est confronté à des crises qui freinent son développement et mettent en péril la stabilité de millions de Congolais. Aujourd’hui, une nouvelle proposition émerge : un dialogue qui se veut inclusif et porteur d’espoir.

Goma : le M23 s’empare du matériel électoral de la CENI et capture des agents

La tension monte à Goma alors que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) alerte sur une situation préoccupante. Des installations de l’institution, ainsi que du matériel électoral, ont été pris pour cible par des hommes armés identifiés comme appartenant au groupe rebelle M23. Selon des sources internes, des véhicules, des motos et des équipements essentiels aux opérations électorales ont été déplacés vers le Rwanda, compromettant le bon déroulement des préparatifs électoraux dans la région.