AccueilEn continuPolitiqueRDC- insécurité dans...

RDC- insécurité dans l’Est du pays : « l’illégitimité des institutions en RDC fragilise davantage le pays » Martin Fayulu

Matin Fauyulu Madidi, le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) est monté au créneau pour dénoncer encore une fois l’insécurité qui sévit dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Via son compte Twitter,  Martin Fayulu estime que cette situation est dûe à l’illégitimité des différentes institutions de la RDC. Ce dernier voit un  péril en demeure en République démocratique du Congo.
« L’illégitimité des institutions en RDC fragilise davantage le pays. L’on dénombre ainsi des morts quotidiennement causées par des attaques sanglantes qui se multiplient en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. Il y a péril en la demeure », a indiqué Martin Fayulu ce vendredi 11 septembre 2020.
Il sied de signaler par ailleurs que les attaques rebelles ne cessent de se multiplier ces dernières semaines dans la partie Est du pays.
Les derniers attaques dans la province de l’ituri fait état de 50 civils  tués et plus de 30 autres enlevés par des présumés rebelles ADF en 2 jours durant la semaine en cours dans plusieurs groupements du territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.
Pour rappel, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé le 7 septembre dernier la réunion du Conseil Supérieur de la défense.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.