RDC : le chef d’état-major de l’armée ordonne le retrait de tous les militaires commis à la garde des sites miniers

Suite à l’insécurité persistante dans la province de l’ituri, le chef d’état-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ordonne à tous les militaires commis au gardiennage des sites miniers et unités de production, de se retirer « immédiatement ».
C’est ce qu’annonce le général major Léon Richard Kasonga, porte-parole des forces armées de la République Démocratique du Congo, au cours d’un point de presse tenu le lundi 14 septembre 2020, a indiqué que l’objectif poursuivi est d’éviter la circulation des militaires avec des armes et tenues militaires, en dehors des heures de service.
Cette mesure, est l’une prises par le général d’armée Célestin Mbala qui séjourne en Ituri depuis le vendredi 11 septembre dernier.
« En direction des opérateurs économiques installés en République Démocratique du Congo, interdiction formelle d’utiliser les militaires et policiers dans leurs installations. Retrait immédiat des militaires et policiers commis au gardiennage des sites miniers et unités de production », a déclaré le communicateur des FARDC.
Toutefois, il affirme que les opérateurs économiques qui veulent bénéficier de services des militaires et des policiers sont tenus d’adresser leurs demandes à l’armée et à la police.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».