RDC : le chef d’état-major de l’armée ordonne le retrait de tous les militaires commis à la garde des sites miniers

Suite à l’insécurité persistante dans la province de l’ituri, le chef d’état-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ordonne à tous les militaires commis au gardiennage des sites miniers et unités de production, de se retirer « immédiatement ».
C’est ce qu’annonce le général major Léon Richard Kasonga, porte-parole des forces armées de la République Démocratique du Congo, au cours d’un point de presse tenu le lundi 14 septembre 2020, a indiqué que l’objectif poursuivi est d’éviter la circulation des militaires avec des armes et tenues militaires, en dehors des heures de service.
Cette mesure, est l’une prises par le général d’armée Célestin Mbala qui séjourne en Ituri depuis le vendredi 11 septembre dernier.
« En direction des opérateurs économiques installés en République Démocratique du Congo, interdiction formelle d’utiliser les militaires et policiers dans leurs installations. Retrait immédiat des militaires et policiers commis au gardiennage des sites miniers et unités de production », a déclaré le communicateur des FARDC.
Toutefois, il affirme que les opérateurs économiques qui veulent bénéficier de services des militaires et des policiers sont tenus d’adresser leurs demandes à l’armée et à la police.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.