AccueilEn continuÉconomieInvestissement : la...

Investissement : la RDC gagne 4 places et se pointe à la 9 ème position des pays le plus attractifs en 2020 ( Africa CEO Forum et Deloitte)

La deuxième édition du Baromètre des CEOs africains publiée par Africa CEO Forum et le Cabinet Deloitte et consultée le jeudi 24 septembre par la rédaction, la République Démocratique du Congo a fait son entrée dans le Top 10 des pays africains les plus attractifs d’investissements en 2020.
La République Démocratique du Congo est classée 9ème avec un score de 3,3% en évolution par rapport à l’année précédente où elle était en 13ème position avec 2,5% de score.
La Côte d’Ivoire maintient la première place avec un score de 10,1%. Elle est suivie par le Kenya avec 6,9%, passe devant le Rwanda qui occupait cette place en 2019.
En 3ème position, se trouve le Ghana qui affiche un score de 6,7% (en augmentation de 0,5% par rapport à 2019). Le Sénégal qui était classé à la 9ème position en 2019 avec un score de 4,9% a évolué en 2020 pour occuper la quatrième place avec un score de 6,5%.
Le Rwanda qui connait une évaluation à la baisse de son score de 7,7% en 2019 à 6,5% en 2020 est aligné à la 5ème position. Même tendance pour l’Ethiopie qui a vu son score baisser de 6,8% à 6,4% sur la période. Il est classé à la 6ème position.
Dans ce rapport où les chefs d’entreprises africains avaient à répondre à la question : « Quels pays africains vous semblent les plus attractifs pour investir à l’heure actuelle ? », le Nigéria est classé à la 7ème position avec un score de 4,9%. Il est suivi par le Maroc qui obtient un score de 4% et aligné à la 8ème position.
Si la République Démocratique du Congo monte de 4 marches pour occuper la 9ème place avec 3,3%, l’Afrique du Sud boucle le Top 10 des pays les attractifs avec 3,2% après avoir perdu la moitié de son score.
Signalons par ailleurs que cette étude-sondage donne un aperçu de la volonté d’investissement des dirigeants africains du secteur privé. Cependant, elle n’a pas vocation d’analyser les conditions d’investissement ou la facilité des affaires des pays concernés.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

À Dar-es-Salaam, la SADC et l’EAC se réunissent pour discuter de la crise en RDC marquée par plus de 3000 morts et 2000 blessés...

Plus de 3000 innocents tués, des milliers de vies bouleversées. La région de Goma, dévastée par la rébellion du M23, exige une réponse immédiate. Le sommet de Dar-es-Salaam se veut-il le tournant pour la paix tant attendue dans l'Est de la RDC ?

Kinshasa : Matata Ponyo remet un mémorandum aux évêques pour un dialogue inclusif

"Et si un dialogue sincère pouvait enfin changer le destin de la RDC ?" Depuis des années, le pays est confronté à des crises qui freinent son développement et mettent en péril la stabilité de millions de Congolais. Aujourd’hui, une nouvelle proposition émerge : un dialogue qui se veut inclusif et porteur d’espoir.

Goma : le M23 s’empare du matériel électoral de la CENI et capture des agents

La tension monte à Goma alors que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) alerte sur une situation préoccupante. Des installations de l’institution, ainsi que du matériel électoral, ont été pris pour cible par des hommes armés identifiés comme appartenant au groupe rebelle M23. Selon des sources internes, des véhicules, des motos et des équipements essentiels aux opérations électorales ont été déplacés vers le Rwanda, compromettant le bon déroulement des préparatifs électoraux dans la région.