AccueilEn continuÉducationRDC- rentrée scolaire...

RDC- rentrée scolaire : je ne pense pas que le cardinal Ambongo, qui est un homme de Dieu peut aller jusqu’à discriminer le secteur d’enseignement » Willy Bakongo

Le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique ( EPST) Willy Bakonga  s’est exprimé, lors du lancement de l’année scolaire 2020-2021, sur la décision du Cardinal Fridolin Ambongo.
À cet effet, Willy Bakonga indique qu’il envisage d’échanger avec  l’archevêque métropolitain de Kinshasa.
« Nous ne consacrons  pas la politique de la discrimination. Je veux entrer en contact avec le  Cardinal pour en savoir un peu plus peut être on a dit des choses qu’il n’a pas dites. Je ne pense pas que le Cardinal qui est un homme de Dieu, qui rassemble tout le monde,  peut aller jusqu’à discriminer le secteur d’enseignement. Il y a beaucoup d’exagération de notre part« , a-t-il dit.
Willy Bakonga insiste que la RDC est un état laïc et ne choisit pas des confessions religieuses.
« On ne peut pas la [discrimination, ndlr] transporter au niveau de l’école. Il faut avoir simplement des enseignants capables, compétents pour véhiculer les messages. Pour donner aux  enfants le maximun d’information possible pour qu’ils soient utiles demain dans la société. C’est ce qui est important« , a-t-il rappelé.
Rappelons que, le Cardinal Fridolin Ambongo a annoncé dimanche 4 octobre qu’à partir de l’édition 2020-2021, ne pourra enseigner à l’école primaire conventionnée catholique qu’un fidèle catholique.
Une décision qui viole la constitution selon le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO).

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Washington place la RDC en alerte maximale : les Américains appelés à ne pas voyager

Les États-Unis recommandent formellement à leurs ressortissants de ne pas voyager en République démocratique du Congo. Dans son dernier bulletin publié par le Département d’État, Washington place la RDC au niveau d’alerte 4, soit le seuil maximal, invoquant un environnement instable et la difficulté d’assurer une assistance consulaire sur le terrain.

Braquages à Kinshasa : Tshisekedi ordonne une riposte sécuritaire immédiate

La présidence congolaise hausse le ton face à la montée de l’insécurité à Kinshasa. Réuni en conseil des ministres vendredi 6 juin, Félix Tshisekedi a ordonné une mobilisation immédiate des services de sécurité pour enrayer la série de braquages armés qui secouent la capitale.

Liberté de la presse en RDC : le CSAC ciblé pour avoir limité la visibilité médiatique de l’ex-président Kabila

Les tensions s'intensifient autour de la régulation des médias en République démocratique du Congo. Vendredi 6 juin 2025, lors de la présentation du rapport annuel du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) devant l’Assemblée nationale, des députés de tous bords ont dénoncé une décision jugée liberticide : l’interdiction faite aux médias de relayer les activités liées à Joseph Kabila et à son parti, le PPRD.