AccueilEn continuÉducationRDC- rentrée scolaire...

RDC- rentrée scolaire : je ne pense pas que le cardinal Ambongo, qui est un homme de Dieu peut aller jusqu’à discriminer le secteur d’enseignement » Willy Bakongo

Le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique ( EPST) Willy Bakonga  s’est exprimé, lors du lancement de l’année scolaire 2020-2021, sur la décision du Cardinal Fridolin Ambongo.
À cet effet, Willy Bakonga indique qu’il envisage d’échanger avec  l’archevêque métropolitain de Kinshasa.
« Nous ne consacrons  pas la politique de la discrimination. Je veux entrer en contact avec le  Cardinal pour en savoir un peu plus peut être on a dit des choses qu’il n’a pas dites. Je ne pense pas que le Cardinal qui est un homme de Dieu, qui rassemble tout le monde,  peut aller jusqu’à discriminer le secteur d’enseignement. Il y a beaucoup d’exagération de notre part« , a-t-il dit.
Willy Bakonga insiste que la RDC est un état laïc et ne choisit pas des confessions religieuses.
« On ne peut pas la [discrimination, ndlr] transporter au niveau de l’école. Il faut avoir simplement des enseignants capables, compétents pour véhiculer les messages. Pour donner aux  enfants le maximun d’information possible pour qu’ils soient utiles demain dans la société. C’est ce qui est important« , a-t-il rappelé.
Rappelons que, le Cardinal Fridolin Ambongo a annoncé dimanche 4 octobre qu’à partir de l’édition 2020-2021, ne pourra enseigner à l’école primaire conventionnée catholique qu’un fidèle catholique.
Une décision qui viole la constitution selon le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO).

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Naufrage du bateau Merdi à Goma : une nouvelle tragédie sur le lac Kivu

Un drame s’est une nouvelle fois produit sur le lac Kivu. Ce jeudi 3 octobre, le bateau Merdi, en provenance de Minova, a sombré alors qu’il approchait des côtes de Goma, entraînant avec lui de nombreuses vies humaines. Des équipes de secours ont été rapidement déployées pour tenter de retrouver les survivants parmi les débris flottants, tandis que les rescapés et les corps sans vie étaient acheminés vers les morgues et les hôpitaux de la ville.

Massacres en RDC : 663 civils assassinés en trois mois, l’insécurité s’intensifie

Au moins 663 civils ont perdu la vie entre juin et septembre 2024 dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, des régions dévastées par des violences persistantes en République démocratique du Congo. Le dernier rapport de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) révèle une intensification des attaques menées par des groupes armés, notamment les Forces démocratiques alliées (ADF), responsables à elles seules de 342 décès.

Kinshasa en attente : où Fally Ipupa se produira-t-il les 19 et 20 octobre prochains ?

Fally Ipupa, l’un des artistes les plus en vue de la scène musicale congolaise, prépare un grand événement musical à Kinshasa. Le chanteur a annoncé son intention de se produire le week-end du 19 et 20 octobre, soit à l’aéroport de Ndolo, soit sur l’esplanade du Palais du Peuple. Ces deux sites emblématiques sont actuellement en négociations avec l’équipe de l’artiste, qui souhaite marquer son retour après l’annulation de ses précédents concerts.