La fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, a saisi l’occasion de la journée mondiale de la vue, pour lancer la campagne dénommée » Don de la vue » en collaboration avec HJ Foundation, le jeudi 15 octobre dernier.
D’après la fondation de la première dame de la République, cette campagne permettra de rendre possible sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo l’intervention chirurgicale de 100 personnes à faible revenu souffrant de la cataracte et du glaucome. Ces deux pathologies oculaires, fait-elle savoir, sont à la base de la cécité.
Pour sa part, le médecin directeur de HJ Hospitals qui va accompagner cette initiative, a expliqué que l’intervention sera non évasive (au laser).
D’après le docteur Aimé Lokulutu, les patients identifiés sont éligibles médicalement avec beaucoup de chance de retrouver la vue.
Il sied de signaler que les interventions chirurgicales, dans le cadre de la campagne « Don de la vision », sont gratuites. Elles vont s’étendre sur un mois soit du 15 octobre au 15 novembre prochain. Les villes de Goma, Mbuji-mayi, et Lubumbashi sont celles qui sont concernées par cette première expérience.
Il sied de rappeler que, la journée mondiale de la vue est célébrée le deuxième jeudi du mois d’octobre de chaque année. Elle est instituée depuis 2002.