JM de la vue : la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi lance la campagne « Don de la vue »

La fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, a saisi l’occasion de la journée mondiale de la vue, pour lancer la campagne dénommée  » Don de la vue » en collaboration avec HJ Foundation, le jeudi 15 octobre dernier. 
D’après la fondation de la première dame de la République, cette campagne permettra de rendre possible sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo l’intervention chirurgicale de 100 personnes à faible revenu souffrant de la cataracte et du glaucome. Ces deux pathologies oculaires, fait-elle savoir, sont à la base de la cécité.
Pour sa part, le médecin directeur de HJ Hospitals  qui va accompagner cette initiative, a expliqué que l’intervention sera non évasive (au laser).
D’après le docteur Aimé Lokulutu, les patients identifiés sont éligibles médicalement avec beaucoup de chance de retrouver la vue.
Il sied de signaler que les interventions chirurgicales, dans le cadre de la campagne « Don de la vision », sont gratuites. Elles vont s’étendre sur un mois soit du 15 octobre au 15 novembre prochain. Les villes de Goma, Mbuji-mayi, et Lubumbashi sont celles qui sont concernées par cette première expérience.
Il sied de rappeler que, la journée mondiale de la vue est célébrée le deuxième jeudi du mois d’octobre de chaque année. Elle est instituée depuis 2002.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.