AccueilA la UneRDC : Fin de...

RDC : Fin de la 11e épidémie d’Ebola à l’Equateur (Officiel)

En présence du Dr Jean Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre Ebola, le ministre de la santé Dr Eteni Longondo a déclaré  officiellement, ce mercredi 18 novembre, la fin de l’épidémie d’Ebola dans la province de l’Equateur.
A en croire le ministre de la santé, cette 11e épidémie de la maladie à virus Ebola a eu la particularité de s’étendre beaucoup plus aux zones de santé fluviales et lacustres.
 » Ce qui a constitué un défi logistique majeur quant à la mise en œuvre des activités de la riposte dans un système de santé déjà fragilisé par des épidémies antérieures et par une faible implication de la communauté aux recommandations des équipes de la riposte « , a-t-il déclaré.
Pour le ministre de la santé, si l’épidémie a duré plus longtemps que la 9e, c’est à cause de la Covid-19, des problèmes logistiques et il y a les listes de prestataires qui ont été gonflées. Du coup, les prestataires n’étaient pas payés et en grève car il fallait nettoyer les listes
Par ailleurs, il a promis un audit financier de la riposte pour que  les arriérés de salaire soient payés.
« Que les prestataires soient calmes, nous allons recevoir l’argent d’ici la fin de la semaine et payer les arriérés. J’en ai eu la confirmation », a-t-il affirmé.
Signalons que cette épidémie a été déclarée le 1 juin dernier. Aucun nouveau cas confirmé n’a été décelé dans les 18 zones de santé que compte la province depuis 49 jours. Aussi, il n’a été validé aucun nouveau cas probable. 55 décès ont été enregistrés depuis le début de l’épidémie qui a connu un taux de létalité de 42,3%. Au total, 130 cas recensés dont 119 confirmés, 11 probables. 75 malades ont été déclarés guéris.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

​Accusations de soutien au M23 : des figures du PPRD appelées à se présenter devant la justice militaire

L'auditorat militaire de Kinshasa/Gombe a convoqué plusieurs figures éminentes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique de l'ancien président Joseph Kabila. Parmi elles figurent Aubin Minaku, Ramazani Shadary, Ferdinand Kambere, Francine Muyumba et son époux Patrick Nkanga, Papy Tamba, India Omari, Tshikez Diemu, Jean-Serge Tshiben, Alain Eleng, Papy Mbau, Dunia Kilanga et Aristote Ngarime.

Trump menace la Russie de sanctions économiques sévères face aux nouvelles frappes en Ukraine

Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son intention d'imposer des sanctions économiques supplémentaires à la Russie si celle-ci ne cesse pas ses offensives en Ukraine et n'engage pas des pourparlers de paix. Cette déclaration intervient après une intensification des attaques russes sur des infrastructures ukrainiennes, exacerbant un conflit qui dure depuis plus de trois ans.

Nord-Kivu : intensification des combats entre FARDC et M23 à Masisi

Les affrontements se sont intensifiés ce samedi 8 mars dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants Wazalendo, aux rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise. Des sources locales indiquent que les combats se sont concentrés dans les villages de Lwanguba et Kani, situés dans le groupement Bihiri.