En présence du Dr Jean Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre Ebola, le ministre de la santé Dr Eteni Longondo a déclaré officiellement, ce mercredi 18 novembre, la fin de l’épidémie d’Ebola dans la province de l’Equateur.
A en croire le ministre de la santé, cette 11e épidémie de la maladie à virus Ebola a eu la particularité de s’étendre beaucoup plus aux zones de santé fluviales et lacustres.
» Ce qui a constitué un défi logistique majeur quant à la mise en œuvre des activités de la riposte dans un système de santé déjà fragilisé par des épidémies antérieures et par une faible implication de la communauté aux recommandations des équipes de la riposte « , a-t-il déclaré.
Pour le ministre de la santé, si l’épidémie a duré plus longtemps que la 9e, c’est à cause de la Covid-19, des problèmes logistiques et il y a les listes de prestataires qui ont été gonflées. Du coup, les prestataires n’étaient pas payés et en grève car il fallait nettoyer les listes
Par ailleurs, il a promis un audit financier de la riposte pour que les arriérés de salaire soient payés.
« Que les prestataires soient calmes, nous allons recevoir l’argent d’ici la fin de la semaine et payer les arriérés. J’en ai eu la confirmation », a-t-il affirmé.
Signalons que cette épidémie a été déclarée le 1 juin dernier. Aucun nouveau cas confirmé n’a été décelé dans les 18 zones de santé que compte la province depuis 49 jours. Aussi, il n’a été validé aucun nouveau cas probable. 55 décès ont été enregistrés depuis le début de l’épidémie qui a connu un taux de létalité de 42,3%. Au total, 130 cas recensés dont 119 confirmés, 11 probables. 75 malades ont été déclarés guéris.