De l’ombre à la...

Dans un contexte où les tensions politiques et sociales sont palpables en République Démocratique du Congo (RDC), les récentes révélations judiciaires concernant la tragique disparition de Chérubin Okende ont suscité une vague d'émotions et de réactions au sein de la population. Au cœur de ces tourments, un citoyen burundais partage ses réflexions et met en garde contre les dangers d'une manipulation médiatique susceptible d'aggraver la situation.

Bintou Keita en visite...

Dans le cadre d'une mission délicate, Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU pour la République Démocratique du Congo (RDC), a posé ses valises à Mikenge, situé dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu, ce jeudi 29 février. Ce déplacement s'inscrit dans le processus d'évaluation de l'application d'un plan de désengagement stratégique de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco)

Nouvelle vague de violence...

Dans une récente montée de tension au Nord-Kivu, la région de Masisi a été le théâtre d'une tragédie humaine ce vendredi 1er mars 2024, suite à des bombardements attribués aux rebelles du M23/RDF. Ces attaques ont semé la terreur parmi la population, entraînant la mort de trois personnes et laissant plusieurs autres blessées.

Kinshasa accueille une session...

Dans la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, le parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), dirigé par l'opposant Martin Fayulu, a inauguré ce vendredi 1er mars 2024, une session extraordinaire de son conseil national. Cette réunion de haut niveau, prévue pour s'étendre jusqu'au 4 mars
AccueilA la UneRDC : Fin de...

RDC : Fin de la 11e épidémie d’Ebola à l’Equateur (Officiel)

En présence du Dr Jean Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre Ebola, le ministre de la santé Dr Eteni Longondo a déclaré  officiellement, ce mercredi 18 novembre, la fin de l’épidémie d’Ebola dans la province de l’Equateur.
A en croire le ministre de la santé, cette 11e épidémie de la maladie à virus Ebola a eu la particularité de s’étendre beaucoup plus aux zones de santé fluviales et lacustres.
 » Ce qui a constitué un défi logistique majeur quant à la mise en œuvre des activités de la riposte dans un système de santé déjà fragilisé par des épidémies antérieures et par une faible implication de la communauté aux recommandations des équipes de la riposte « , a-t-il déclaré.
Pour le ministre de la santé, si l’épidémie a duré plus longtemps que la 9e, c’est à cause de la Covid-19, des problèmes logistiques et il y a les listes de prestataires qui ont été gonflées. Du coup, les prestataires n’étaient pas payés et en grève car il fallait nettoyer les listes
Par ailleurs, il a promis un audit financier de la riposte pour que  les arriérés de salaire soient payés.
« Que les prestataires soient calmes, nous allons recevoir l’argent d’ici la fin de la semaine et payer les arriérés. J’en ai eu la confirmation », a-t-il affirmé.
Signalons que cette épidémie a été déclarée le 1 juin dernier. Aucun nouveau cas confirmé n’a été décelé dans les 18 zones de santé que compte la province depuis 49 jours. Aussi, il n’a été validé aucun nouveau cas probable. 55 décès ont été enregistrés depuis le début de l’épidémie qui a connu un taux de létalité de 42,3%. Au total, 130 cas recensés dont 119 confirmés, 11 probables. 75 malades ont été déclarés guéris.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Le Web RDCongolais, une zone de non droit ?

Selon des données statistiques, 80% des consommateurs s'appuient sur les commentaires en ligne pour se forger une idée sur un produit ou même sur un individu. La réputation sur l'Internet est donc cruciale et les risques sont multiples et tendent...

Luc Montagnier, Nobel de médecine pour la découverte du virus du sida, est mort

Luc Montagnier, prix Nobel de médecine pour la découverte du virus du sida, est mort à 89 ans, mardi, à l'hôpital américain à Neuilly-sur-Seine. Devenu une figure controversée pour diverses théories depuis plus de dix ans et mis au...

RDC: Sama Lukonde lance les travaux de l’Atelier de restitution de l’étude sur la création d’une Banque d’Investissement et de Garantie (BIG)

Le Gouvernement de la République  tend lentement mais sûrement vers la mise en œuvre effective de la Banque d’Investissement et de Garantie en RDC, une réforme importante qui vise à garantir les investissements publics et privés en vue de...