AccueilA la UneRDC: le Coordonnateur...

RDC: le Coordonnateur de l’APLC enfin relaxé !

Le Coordonnateur de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), Me Ghislain Kikangala a été enfin relaxé et a regagné son domicile, ce samedi 19 décembre, après avoir été placé en garde à vue pour besoin d’enquête tard dans la soirée du vendredi 18 décembre 2020 par le parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe dans le cadre de l’affaire Access Bank.
Dans un communiqué de presse daté de ce samedi, l’APLC précise que son Coordonnateur bénéficie de la présomption d’innocence et continuera à se rendre disponible pour la justice.
En outre, contrairement aux rumeurs qui ont circulé hier vendredi dans la presse, le Coordonnateur de l’APLC n’a jamais été en détention à Makala.
Le communiqué ajoute que l’interpellation du Coordonnateur de l’APLC, ne doit pas occulter les graves soupçons de blanchiment des capitaux et financement du terrorisme chiffrés à plusieurs millions de dollars qui pèsent sur Access Bank.
Créée par l’ordonnance présidentielle n°20/013 bis du 17 mars 2020, en conformité avec la constitution de la République Démocratique du Congo, l’APLC est l’autorité de référence en matière de lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo. Elle coordonne tous les services et organismes publics en charge de la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux, la criminalité organisée et les infractions y assimilées.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : un match caritatif mobilise pour les enfants déplacés de l’Est

Kinshasa, mardi 3 décembre 2024. Le Stade des Martyrs a accueilli une initiative pleine de symboles en faveur des enfants déplacés par les conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Détention prolongée de Pelé Mongo : quand l’administration freine l’exécution judiciaire en RDC

La détention prolongée de l’entrepreneur congolais Mboyo Ilombe, plus connu sous le nom de Pelé Mongo, continue de susciter une vive polémique. Acquitté par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, il y a de cela quatre jours, faute de preuves, il demeure pourtant enfermé à la prison centrale de Makala. Cette situation met en lumière des dysfonctionnements persistants dans l'exécution des décisions judiciaires en République démocratique du Congo.

Luozi : quand l’administration locale plonge dans le chaos

"À Luozi, petite localité du Kongo-Central, l’administration territoriale est au cœur d’un scandale sans précédent. L’administrateur Alfred Ngoma Lossa a été suspendu provisoirement le 28 novembre dernier, suite à une série d’accusations mettant en lumière des abus de pouvoir et des pratiques douteuses, qui ont poussé les habitants à exiger des réponses claires."