AccueilA la UneKinshasa : la...

Kinshasa : la deuxième édition de «Congo Biennale» se tiendra du 10 septembre au 24 octobre 2021

Les activités de la deuxième édition du festival «Congo Biennale», ont été annoncées ce jeudi 14 janvier 2020, à Kinshasa, lors d’une conférence de presse tenue dans les locaux de Kin Art. Elles se tiendront du 10 septembre au 24 octobre 2021.
«Le souffle des ancêtres» est le thème de la deuxième édition de ce festival international consacré aux arts contemporains.
« Il s’agit d’une invitation à repenser les choses, à retourner à nos sources, raison pour laquelle on invite la diaspora africaine et les afro-descendants de faire un regard vers les sources, qui est les ancêtres, qui est le souffle, qui est l’énergie de ces ancêtres qui est transmis par nous », a expliqué Vitshois Mwilambwe, artiste visuel et initiateur dudit festival.
L’artiste précise, par ailleurs, que les inscriptions de toutes les activités sont gratuites en ligne.
Au menu : le Master Art, les ateliers de formation, les visites guidées, les publications, les formations sur l’entrepreneuriat culturel, la formation des journalistes culturels, la médiation de proximité autour des lieux d’expositions et actions en co-création avec les habitants et population, ainsi que la collaboration avec les institutions culturelles et artistiques de la ville.
Il sied de noter que l’appel à candidatures a débuté depuis le 3 décembre dernier et prendra fin le 28 février 2021.
«Congo Biennale» soutient le rayonnement international de la RDC et tout particulièrement de Kinshasa en attirant, dans le pays, de très nombreux professionnels étrangers.
Par ailleurs, il concourt à élever le niveau d’attractivité économique et touristique de Kinshasa et à rendre la RDC un pays fréquentable culturellement et artistiquement.
Eunice Luyeye

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.