AccueilEn continuCulture16 Janvier 2016...

16 Janvier 2016 – 16 Janvier 2021: il y a 5 ans, disparaissait Marie Misamu !

Le 16 janvier 2016, la République Démocratique du Congo perd une de ses célèbres chanteuses chrétiennes du nom de Marie Misamu.
Âgée de 41 ans, cette artiste était décédée de suite d’un malaise cardiaque après une retraite de prière. Sa dépouille mortelle était exposée au stade des Martyrs où des milliers des congolais étaient venus lui faire de derniers adieux.
La chanteuse laissait dernière elle 8 albums solo dont « Nazhirea», «Valée ya bacca », «Ma prière», -«Béatitudes», «Mystère du voile 1», «Mystère du voile 2», «Face B Elonga (100% Adorations) », ainsi que «Mystère du voile 3 la résurrection».
Marie Misamu était une artiste aux multiples casquettes. Elle fut également styliste, modéliste, couturière et décoratrice.
Elle a par ailleurs participé à un film congolais intitulé « Les habits neufs du gouverneur » dans lequel figurent plusieurs célèbres artistes du pays dont Papa Wemba, et Félix Wazekwa.
Sa fille, Ruth Misamu emboîte ses pas dans le chant mais aussi dans la couture. Les congolais voient en elle leur étoile Marie Misamu, envolée très tôt.
Eunice Luyeye

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.