AccueilTribune libreRDC : Moïse...

RDC : Moïse Moni Della rend hommage à Lumumba et Kabila et félicite le chef de L’Etat

La mort est à la fois une fin et un début. La mort des leaders de la dimension de Mzee Laurent-Désiré Kabila et de Patrice Lumumba que nous commémorons le 16 et le 17 janvier, c’est un livre de l’histoire et de l’avenir du pays qui est ouvert et que nous devons régulièrement lire. Le geste républicain que vient de poser le président Félix-Antoine Tshisekedi en prenant personnellement part aux cérémonies commémoratives de la mort de Mzee Kabila et de Patrice Lumumba, prouve, au delà de la symbolique, que le Congo reste notre dénominateur commun.
Un homme d’Etat n’a pas d’état d’âme. Les hommes passent mais la République démocratique du Congo, notre mère-patrie, reste. Ces cérémonies funestes me réconfortent dans ma démarche historique, politique, touristique et culturelle de transformer les maisons de nos deux héros et celle d’Etienne Tshisekedi en musées, à l’instars de Mandela House en Afrique du Sud. Ces lieux auront le mérite de perpétrer leurs pensées, œuvres, mémoires et servir d’exemple pour les générations futures. Ainsi, concrétiser la vision de Patrice Lumumba qui voulait que l’Afrique puisse écrire sa propre histoire.
Un homme politique, c’est comme un artiste : il meurt certes physiquement mais spirituellement, politiquement, il demeure immortel.
La mort c’est à la fois la levée et le couché du soleil. Vis-versa. La mort, c’est le début du commencement et la fin d’un accomplissement.
Moise Moni Della
Porte parole du peuple

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.