AccueilTribune libreRDC : Moïse...

RDC : Moïse Moni Della rend hommage à Lumumba et Kabila et félicite le chef de L’Etat

La mort est à la fois une fin et un début. La mort des leaders de la dimension de Mzee Laurent-Désiré Kabila et de Patrice Lumumba que nous commémorons le 16 et le 17 janvier, c’est un livre de l’histoire et de l’avenir du pays qui est ouvert et que nous devons régulièrement lire. Le geste républicain que vient de poser le président Félix-Antoine Tshisekedi en prenant personnellement part aux cérémonies commémoratives de la mort de Mzee Kabila et de Patrice Lumumba, prouve, au delà de la symbolique, que le Congo reste notre dénominateur commun.
Un homme d’Etat n’a pas d’état d’âme. Les hommes passent mais la République démocratique du Congo, notre mère-patrie, reste. Ces cérémonies funestes me réconfortent dans ma démarche historique, politique, touristique et culturelle de transformer les maisons de nos deux héros et celle d’Etienne Tshisekedi en musées, à l’instars de Mandela House en Afrique du Sud. Ces lieux auront le mérite de perpétrer leurs pensées, œuvres, mémoires et servir d’exemple pour les générations futures. Ainsi, concrétiser la vision de Patrice Lumumba qui voulait que l’Afrique puisse écrire sa propre histoire.
Un homme politique, c’est comme un artiste : il meurt certes physiquement mais spirituellement, politiquement, il demeure immortel.
La mort c’est à la fois la levée et le couché du soleil. Vis-versa. La mort, c’est le début du commencement et la fin d’un accomplissement.
Moise Moni Della
Porte parole du peuple

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Tshopo : le Mouvement Social revitalise sa coordination provinciale et renforce sa présence locale

Après une semaine de mobilisation intense, la jeunesse du Mouvement Social (MS) affiche une nouvelle dynamique dans la province de la Tshopo. Le Coordonnateur National de la Jeunesse, à la tête de cette initiative, a multiplié les actions pour réorganiser le parti, consolider les structures locales et attirer de nouveaux adhérents.

RDC : la Banque mondiale appuie les réformes de la fonction publique pour une administration plus efficace

Le gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque mondiale, accélère les réformes de son administration publique. La récente publication des annuaires des agents de l’État marque une avancée majeure dans ce processus de modernisation, visant à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des ressources humaines.

La RDC fait son entrée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU avec un appui massif

La République démocratique du Congo (RDC) a été élue, le mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2025-2027. Cette élection s'est déroulée à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, réunissant 190 votants, parmi lesquels la RDC a recueilli 172 voix, marquant ainsi son retour au sein de cette instance onusienne.