AccueilEn continuCultureKinshasa : les...

Kinshasa : les Éditions Miezi ont ouvert leurs portes le mardi 19 janvier

Les Éditions Miezi regroupant une maison d’édition, une bibliothèque, une librairie et une salle d’exposition, ont procédé à l’ouverture de leurs portes le mardi 19 janvier 2021, à Kinshasa.
Cet espace culturel est situé au croisement des avenues Saio et Sport dans la commune de Kasa-Vubu.
L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs acteurs culturels dont Henri Kalama, Directeur Général de l’académie des beaux-arts, Missy Bangala, initiatrice du Café Littéraire de Missy, Yolande Elebe Ma Ndembo, présidente de l’association Femmes de lettres congolaises.
Miezi met à la disposition du public une bibliothèque ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 17h et le samedi de 10h à 17h , excepté le dimanche.
Le public a le droit d’y accéder gratuitement. La bibliothèque est composée d’ouvrages d’auteurs africains, européens ainsi que ceux d’auteurs congolais, dans le but de promouvoir la littérature congolaise.
À en croire l’initiateur, l’écrivain Tata N’longi Biatitudes, les Éditions Miezi lancent la balle dans le camp des futurs écrivains. Ces derniers sont invités à déposer leurs manuscrits afin d’être édité.
Le but premier de Miezi est de garantir la pérennité d’immenses bénéfices de la culture et du livre, et de fournir une base solide à la seule forme de développement incessante qui est la lecture.
Eunice Luyeye

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.