AccueilEn continuMondeCovid-19: les voyages...

Covid-19: les voyages non essentiels interdits en Belgique!

La Belgique a décidé ce vendredi que les voyages non essentiels seront interdits pendant tout le mois de février, et ce à partir du 26 janvier. Une décision qui vaut pour tous les déplacements à l’étranger, Union européenne comprise.
Décourager les voyages non essentiels, tel est le leitmotiv que le Premier ministre belge Alexander De Croo a martelé jeudi soir lors de la visioconférence du sommet européen. L’annonce d’une interdiction des voyages non essentiels jusque fin février était donc attendue.
L’ambition est évidemment d’empêcher de nouveaux événements super-contaminateurs, comme l’avaient été les retours de vacances des Belges qui étaient allés skier dans les Alpes l’an dernier.
La mesure vaudra du 1er au 28 février et elle est donc plus large que les seules vacances d’hiver, ou vacances de carnaval comme les appellent les Belges et qui ont lieu la troisième semaine de février. Les retours de vacances sont donc dans le collimateur puisque la Belgique passe de la consigne « voyages strictement déconseillés » à « voyages non essentiels interdits ». Et pour la Belgique, la quasi-totalité de l’Union européenne est classée rouge.
Six catégories d’exemptions sont prévues : pour les frontaliers, les étudiants, les voyages professionnels, l’aide à une personne dans le besoin, les impératifs pour événements familiaux et les visites pour les parents séparés dont les enfants résident dans un autre pays.
La Belgique, qui impose déjà deux tests PCR au retour de l’étranger, prolonge par ailleurs de sept à dix jours la quarantaine obligatoire. Après une deuxième vague qui n’a pas vu s’envoler les contaminations comme au printemps dernier, la Belgique craint les nouveaux variants du coronavirus.
RFI

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Naufrage du bateau Merdi à Goma : une nouvelle tragédie sur le lac Kivu

Un drame s’est une nouvelle fois produit sur le lac Kivu. Ce jeudi 3 octobre, le bateau Merdi, en provenance de Minova, a sombré alors qu’il approchait des côtes de Goma, entraînant avec lui de nombreuses vies humaines. Des équipes de secours ont été rapidement déployées pour tenter de retrouver les survivants parmi les débris flottants, tandis que les rescapés et les corps sans vie étaient acheminés vers les morgues et les hôpitaux de la ville.

Massacres en RDC : 663 civils assassinés en trois mois, l’insécurité s’intensifie

Au moins 663 civils ont perdu la vie entre juin et septembre 2024 dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, des régions dévastées par des violences persistantes en République démocratique du Congo. Le dernier rapport de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) révèle une intensification des attaques menées par des groupes armés, notamment les Forces démocratiques alliées (ADF), responsables à elles seules de 342 décès.

Kinshasa en attente : où Fally Ipupa se produira-t-il les 19 et 20 octobre prochains ?

Fally Ipupa, l’un des artistes les plus en vue de la scène musicale congolaise, prépare un grand événement musical à Kinshasa. Le chanteur a annoncé son intention de se produire le week-end du 19 et 20 octobre, soit à l’aéroport de Ndolo, soit sur l’esplanade du Palais du Peuple. Ces deux sites emblématiques sont actuellement en négociations avec l’équipe de l’artiste, qui souhaite marquer son retour après l’annulation de ses précédents concerts.