AccueilTribune libreRDC/Politique : «...

RDC/Politique : « celui sur qui pèse les soupçons de corruption n’assure pas. Il fait plutôt peur » (Papy Tamba)

Difficile de vous appeler des honorables. Je prends la liberté de le dire par rapport au message que vous lancez vous-mêmes aux congolais. Qui êtes-vous et dans quel cadre pourrais-je inscrire les déconvenues que les congolais vous attribuent ?
Vos électeurs vous ont élu par rapport aux visages que vous leur avez présentés. D’où viendrait aujourd’hui que vous puissiez détourner leurs voix au profit des visages qu’ils ont refusé aux urnes? De quel droit vous permettez-vous aujourd’hui de parler en leur nom dans vos revirements ? Vous risquez de compliquer notre avenir politique à cause de vos intérêts égoïstes. Il ne sera plus facile d’être élu sans argent en RDC.
Parlant des députés du FCC qui se montrent faibles devant la signature des nominatios, qui a payé vos cautions et quelle est la plate-forme qui vous a permis de bénéficier du seuil ? Qui a financé la caution des sièges de vos regroupements ? Votre ingratitude donne de la nausée. Pour peu que vous pouvez encore vous montrer dignes, je vous exhorte vivement de revenir aux meilleurs sentiments. La vie sur terre a un maître et lui seul connaît l’avenir de tout un chacun. Mais c’est déjà connu qu’il n’aime pas l’ingratitude.
Mesdames, messieurs les députés,
Personne ne vous a demandé de rejoindre le camp de l’union bon appétit. Vous trouvez ce terme pour détourner l’attention du peuple sur votre soif effrénée de pouvoir. La vérité est que vous avez plutôt trahi vos électeurs pour des raisons inavouées. Ayez au moins la gentillesse de dire cette vérité et vos péchés seraient moins méchants.
Mesdames, messieurs les députés,
15 000 dollars par-ci, 7 000 dollars par-là. Vous n’avez plus aucune honte, aucun gêne de nous présenter les choses de cette manière. Quel respect voudriez-vous que nous ayons d’un parlement où les motions se monayent en plein jour? Certaines blagues dans les réseaux sociaux parlent de vous comme étant des simples objets à vendre. Faudrait-il en rire ou en pleurer ?
À vous seuls, l’image de notre parlement est ternie, à vous seuls, l’espoir de tout un peuple s’envole. Voulez-vous devenir ministres ou mandataires publics ? Il y a de quoi se poser des questions sur votre crédibilité pour assumer ces hautes fonctions de l’Etat.
1. Celui sur qui pèse les soupçons de corruption n’assure pas. Il fait plutôt peur.
2. Celui qui s’est montré inconstant, allant jusqu’à trahir son propre électorat, serait-il digne d’assumer les hautes fonctions de l’Etat ?
Mesdames et messieurs les députés,
Le peuple vous voit. Dieu aussi. Le temple de la démocratie est desacralisé par vos appétits indigestes et votre goût à sucer le miel. Vos propres collègues nous ont déjà édifiés par leurs déclarations faites en public. Nous savons à qui nous avons à faire. Les propos tenus par votre collègue NEMBA LEMBA (Papa MOLIERE) sur la corruption à ciel ouvert alerte la population et vos électeurs que vous trahissez aujourd’hui. Vivement 2023
Aux HONORABLES députés (je m’adresse ici aux rares qui se montrent encore intègres. Je vous invite à tenir et à résister. Bien faire les choses est une vertu à ne pas perdre devant l’adversité. Soyez rassurés de notre soutien.
Le camp des loyaux et des fidèles vraincra. S’il faut tailler notre chemin sur le roc, nous le ferons.
Papy Tamba, cadre du PPRD

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.