AccueilEn continuPolitiquePrésidence de l'Assemblée...

Présidence de l’Assemblée nationale: Christophe Mboso, seul maître à bord !

La liste définitive des candidats aux élections du bureau définitif de l’assemblée nationale rendue publique, le dimanche 31 Janvier, renseigne que l’honorable Christophe Mboso est l’unique candidat au poste du Président.
Après examen des dossiers, la candidature de Kimbunda Mudikela Jean à ce poste a été déclaré non conforme. Il lui est reproché le défaut de lettre de consentement de son parti, non élu comme indépendant à l’origine, non appartenance de son parti à la majorité.
En outre, la candidature du député national Bandenonga Akukpa Fabrice a été également déclarée non recevable. Plusieurs griefs sont retenus contre son dossier: manque de lettre de consentement, non élu comme indépendant à l’origine, non présenté par son parti ni par son regroupement politique, non appartenance à la majorité.
78 ans, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga est originaire du Kwango, diplômé en sciences politiques et administratives de l’université de Lubumbashi. Il est parmi les doyens non seulement du parlement mais aussi de la scène politique congolaise.
En 1977, il a été élu commissaire politique du MPR Parti-État. En 1982, il avait été nommé membre du comité central du MPR. Il fut à plusieurs reprises ministre pendant le régime de Joseph Mobutu.
Christophe Mboso est membre et secrétaire exécutif du regroupement politique ABCE (Alliance des Bâtisseurs pour pour un Congo Émergent).
Il y a lieu de rappeler que les élections du bureau définitif de l’Assemblée nationale vont se dérouler ce mercredi 03 février dans la salle de congrès du palais du peuple.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Tshopo : le Mouvement Social revitalise sa coordination provinciale et renforce sa présence locale

Après une semaine de mobilisation intense, la jeunesse du Mouvement Social (MS) affiche une nouvelle dynamique dans la province de la Tshopo. Le Coordonnateur National de la Jeunesse, à la tête de cette initiative, a multiplié les actions pour réorganiser le parti, consolider les structures locales et attirer de nouveaux adhérents.

RDC : la Banque mondiale appuie les réformes de la fonction publique pour une administration plus efficace

Le gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque mondiale, accélère les réformes de son administration publique. La récente publication des annuaires des agents de l’État marque une avancée majeure dans ce processus de modernisation, visant à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des ressources humaines.

La RDC fait son entrée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU avec un appui massif

La République démocratique du Congo (RDC) a été élue, le mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2025-2027. Cette élection s'est déroulée à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, réunissant 190 votants, parmi lesquels la RDC a recueilli 172 voix, marquant ainsi son retour au sein de cette instance onusienne.