AccueilEn continuPolitiquePrésidence de l'Assemblée...

Présidence de l’Assemblée nationale: Christophe Mboso, seul maître à bord !

La liste définitive des candidats aux élections du bureau définitif de l’assemblée nationale rendue publique, le dimanche 31 Janvier, renseigne que l’honorable Christophe Mboso est l’unique candidat au poste du Président.
Après examen des dossiers, la candidature de Kimbunda Mudikela Jean à ce poste a été déclaré non conforme. Il lui est reproché le défaut de lettre de consentement de son parti, non élu comme indépendant à l’origine, non appartenance de son parti à la majorité.
En outre, la candidature du député national Bandenonga Akukpa Fabrice a été également déclarée non recevable. Plusieurs griefs sont retenus contre son dossier: manque de lettre de consentement, non élu comme indépendant à l’origine, non présenté par son parti ni par son regroupement politique, non appartenance à la majorité.
78 ans, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga est originaire du Kwango, diplômé en sciences politiques et administratives de l’université de Lubumbashi. Il est parmi les doyens non seulement du parlement mais aussi de la scène politique congolaise.
En 1977, il a été élu commissaire politique du MPR Parti-État. En 1982, il avait été nommé membre du comité central du MPR. Il fut à plusieurs reprises ministre pendant le régime de Joseph Mobutu.
Christophe Mboso est membre et secrétaire exécutif du regroupement politique ABCE (Alliance des Bâtisseurs pour pour un Congo Émergent).
Il y a lieu de rappeler que les élections du bureau définitif de l’Assemblée nationale vont se dérouler ce mercredi 03 février dans la salle de congrès du palais du peuple.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Le général Peter Cirimwami promu à titre posthume après son décès en mission au Nord-Kivu

Le décès du général-major Peter Cirimwami, survenu après une blessure par balle à Mubambiro, a suscité une vive émotion au sein des autorités congolaises. Lors du Conseil des ministres de ce vendredi, il a été décidé de lui accorder, à titre posthume, le grade de lieutenant-général. Ce geste symbolique souligne la reconnaissance de son engagement au service de la stabilité du Nord-Kivu, une province déchirée par des affrontements persistants.

Goma : un hôpital débordé face à l’urgence des blessés

Le calme de l’hôpital CBCA Ndosho à Goma a été brisé par un afflux sans précédent de blessés ce jeudi 23 janvier. Les combats intenses entre les forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda, autour de la localité de Sake, ont plongé cet établissement dans une situation d’urgence médicale.

RDC : des Casques bleus blessés lors d’attaques à Sake, tensions autour de Goma

Au lendemain d’un nouvel épisode de violence dans l’Est de la République démocratique du Congo, les regards se tournent vers Sake, localité secouée par des échanges de tirs intensifiés entre les Forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23. Dans ce climat de tension croissante, des obus de mortier, partis des zones tenues par les rebelles, ont frappé des positions de la MONUSCO, blessant trois Casques bleus originaires du Guatemala. Les habitants, pris en étau, voient leur quotidien bouleversé par une guerre qui s’intensifie à leur porte.