AccueilA la UneRDC : L'APLC...

RDC : L’APLC veut intégrer des cours de lutte contre la corruption dans l’enseignement maternel, primaire, secondaire, professionnel et universitaire dès la rentrée 2021

L’ Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a tenu, mardi 2 février, une réunion au cours de laquelle elle a manifesté son souhait d’introduire des cours de lutte contre la corruption dans l’enseignement maternel, primaire, secondaire, professionnel et universitaire dès la rentrée 2021.
Au cours de cette réunion, il a aussi été question de l’élaboration d’un cahier des charges d’un plan d’action, de l’agenda, de la formation des formateurs à la lutte contre la corruption.
«La corruption dans l’enseignement général et professionnel est très présente en République démocratique du Congo. L’on corrompt pour un bulletin, on abuse de l’autorité contre des faveurs intimes. D’où la nécessité pour l’APLC d’agir en profondeur et d’apporter des réponses concrètes par une stratégie de prévention afin d’enrayer ce fléau», peut-on lire dans un communiqué parvenu à Bisonews.cd.
Cette rencontre a eu lieu en présence du coordinateur de l’APLC, Ghislain Kikangala, de sa coordonnatrice adjointe chargée des détections, de la prévention, et de l’administration, Benny-Laure Kamwiziku, et du Représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), Jean-Pierre IIBoudo.
À en croire l’APLC, ce programme permettra aux élèves du secteur de pré-primaire, primaire et secondaire «d’apprendre à détecter et comprendre ce qu’est la corruption, comment la combattre, d’en assimiler les notions fondamentales et de s’approprier les outils de protection et de dénonciation».
Afin de mener son projet à bon port, l’APLC bénéficie du partenariat avec l’UNESCO.
Eunice Luyeye

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Naufrage du bateau Merdi à Goma : une nouvelle tragédie sur le lac Kivu

Un drame s’est une nouvelle fois produit sur le lac Kivu. Ce jeudi 3 octobre, le bateau Merdi, en provenance de Minova, a sombré alors qu’il approchait des côtes de Goma, entraînant avec lui de nombreuses vies humaines. Des équipes de secours ont été rapidement déployées pour tenter de retrouver les survivants parmi les débris flottants, tandis que les rescapés et les corps sans vie étaient acheminés vers les morgues et les hôpitaux de la ville.

Massacres en RDC : 663 civils assassinés en trois mois, l’insécurité s’intensifie

Au moins 663 civils ont perdu la vie entre juin et septembre 2024 dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, des régions dévastées par des violences persistantes en République démocratique du Congo. Le dernier rapport de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) révèle une intensification des attaques menées par des groupes armés, notamment les Forces démocratiques alliées (ADF), responsables à elles seules de 342 décès.

Kinshasa en attente : où Fally Ipupa se produira-t-il les 19 et 20 octobre prochains ?

Fally Ipupa, l’un des artistes les plus en vue de la scène musicale congolaise, prépare un grand événement musical à Kinshasa. Le chanteur a annoncé son intention de se produire le week-end du 19 et 20 octobre, soit à l’aéroport de Ndolo, soit sur l’esplanade du Palais du Peuple. Ces deux sites emblématiques sont actuellement en négociations avec l’équipe de l’artiste, qui souhaite marquer son retour après l’annulation de ses précédents concerts.