La douzième épidémie de la maladie à virus Ebola a fait une deuxième victime, le mercredi 10 février 2021, au village de Ngubi, dans la zone de santé de Biena, en territoire de Luberon au Nord-Kivu.
À en croire la commission technique du ministère provincial de la santé, il s’agit d’une femme âgée de 60 ans qui était en contact avec le premier cas notifié le dimanche 07 février dernier.
La victime a présenté des symptômes depuis le 22 janvier dernier. Le 09 février, elle a été suspectée d’être porteuse du coronavirus avant d’être acheminée maintes fois à l’hôpital pour céphalée et asthénie physique.
C’est finalement ce 10 février que les équipes médicales ont mené des investigations approfondies et le laboratoire a découvert qu’elle était positive à la maladie d’Ebola.
La victime est déjà décédée et son corps a été enterré par la communauté de manière traditionnelle, dans le non-respect des règles d’hygiène.
Il sied de rappeler que la résurgence du virus Ebola a été annoncée par le ministère de la santé, le dimanche 07 février dernier, en République Démocratique du Congo. La première victime était répertoriée Biena, dans le territoire de Butembo, toujours dans la province du Nord-Kivu.
Eunice Luyeye