La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala sera nommée, ce vendredi 15 février, à la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Elle deviendra ainsi la première femme et première Africaine à occuper ce poste important.
Après le retrait de la candidature de sa concurrente coréenne Yoo Myung, c’est plus qu’une évidence pour la Nigériane de prendre les rênes de cette organisation.
Un parcours appréciatif
Ngozi Okonjo-Iweala est née en 1954 à Ogwashi-Ukwu, dans le delta du Niger, d’un père et d’une mère professeurs d’économie.
Diplômée de la prestigieuse université d’Harvard et de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), elle passe une grande partie de sa vie aux États-Unis, et intègre la Banque mondiale où elle travaillera pendant 25 ans.
En 2003, elle devient ministre des finances au Nigeria, puis ministre des Affaires étrangères; elle sera très remarquée pour ses combats dans la lutte contre la corruption, pour la réduction de la dette publique et la confirmation de la diplomatie nigeriane.
Ngosi siège également au sein de plusieurs conseils d’administration, et est également devenue, en juillet 2018, la première personnalité africaine membre du conseil d’administration de Twitter.
Eunice Luyeye