OMC : une Nigériane sera nommée à la tête de l’organisation ce 15 février

La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala sera nommée, ce vendredi 15 février, à la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Elle deviendra ainsi la première femme et première Africaine à occuper ce poste important.
Après le retrait de la candidature de sa concurrente coréenne Yoo Myung, c’est plus qu’une évidence pour la Nigériane de prendre les rênes de cette organisation.
Un parcours appréciatif
Ngozi Okonjo-Iweala est née en 1954 à Ogwashi-Ukwu, dans le delta du Niger, d’un père et d’une mère professeurs d’économie.
Diplômée de la prestigieuse université d’Harvard et de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), elle passe une grande partie de sa vie aux États-Unis, et intègre la Banque mondiale où elle travaillera pendant 25 ans.
En 2003, elle devient ministre des finances au Nigeria, puis ministre des Affaires étrangères; elle sera très remarquée pour ses combats dans la lutte contre la corruption, pour la réduction de la dette publique et la confirmation de la diplomatie nigeriane.
Ngosi siège également au sein de plusieurs conseils d’administration, et est également devenue, en juillet 2018, la première personnalité africaine membre du conseil d’administration de Twitter.
Eunice Luyeye

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Tshopo : le Mouvement Social revitalise sa coordination provinciale et renforce sa présence locale

Après une semaine de mobilisation intense, la jeunesse du Mouvement Social (MS) affiche une nouvelle dynamique dans la province de la Tshopo. Le Coordonnateur National de la Jeunesse, à la tête de cette initiative, a multiplié les actions pour réorganiser le parti, consolider les structures locales et attirer de nouveaux adhérents.

RDC : la Banque mondiale appuie les réformes de la fonction publique pour une administration plus efficace

Le gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque mondiale, accélère les réformes de son administration publique. La récente publication des annuaires des agents de l’État marque une avancée majeure dans ce processus de modernisation, visant à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des ressources humaines.

La RDC fait son entrée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU avec un appui massif

La République démocratique du Congo (RDC) a été élue, le mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2025-2027. Cette élection s'est déroulée à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, réunissant 190 votants, parmi lesquels la RDC a recueilli 172 voix, marquant ainsi son retour au sein de cette instance onusienne.