Le président de la République, Félix Tshisekedi a échangé, ce jeudi 11 février, avec le président du groupe pharmaceutique suisse Roche, Christophe Franz, sur des projets relatifs au secteur sanitaire notamment le laboratoire de cancérologie aux Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK) et la covid-19.
Il a été question, entre autres, d’évaluer les opportunités de cette collaboration et les perspectives de traitement curatif contre la Covid-19. Sur ce, la figure de proue du secteur pharmaceutique suisse entend aider la RDC dans le dépistage rapide et à grande échelle de cette pandémie.
À en croire Christophe Franz, une autre des opportunités de cette collaboration est la possibilité pour 700 à 1000 patients de se faire soigner gratuitement aux CUK cette année.
Il s’est engagé à mettre en contact les experts du ministère de la santé de la RDC et ceux de la maison Roche.
Notons aussi que le directeur de cabinet du Chef de l’État, Guylain Nyembo, le ministre de la santé Eteni Longondo et le Conseiller spécial du chef de l’État chargé de la couverture maladie universelle, le docteur Kamba, ont pris part à cette rencontre.
Eunice Luyeye