Au moins douze civils dont quatre femmes ont été exécutés à coups de machette, lors d’une nouvelle attaque des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) la nuit de dimanche 14 mars 2021 dans la commune de Bulongo, dans le secteur de Ruwenzori (territoire de Beni) Nord-Kivu.
Les sources locales affirment que l’incursion rebelle a eu lieu à minuit. Les assaillants ont ciblé la cellule de Mutilipi, le long de la route Beni-Kasindi. Les combattants ADF ont cassé les portes de différentes maisons et achevé la plupart des victimes dans la cour de leurs parcelles, explique la société civile locale.
« Il n’y a pas eu intervention de l’armée comme l’attaque a eu lieu sous la pluie », témoigne Kasali Kapepela, président de la société civile de Bulongo.
Plusieurs biens dont des bétails ont été emportés par les rebelles. C’est la énième attaque des rebelles ougandais ADF dans la commune de Bulongo. Les USA considèrent cette rébellion désormais comme une force terroriste et la qualifie Daesh-RDC.
Les tueries des civils attribuées aux rebelles ougandais ADF se sont enchaînées à Beni. Au moins 10 personnes ont été tuées dans différentes attaques depuis le 10 mars. L’attaque la plus meurtrière a été enregistrée samedi dernier dans le village de Kalalangwe où 5 civils dont trois malades ont été tués dans une structure sanitaire de la place.
Bisonews/Actualité.cd