AccueilA la UneRDC- football: Constat...

RDC- football: Constat Omari annonce son départ de la FECOFA à la fin de son mandat

Constant Omari Selemani,a annoncé ce lundi 29 mars qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession à la tête de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA)
La déclaration de l’ancien Vice Président de la CAF est intervenue après l’élimination des léopards de la RDC de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Cameroun 2021.
Constant Omari est la tête de la FECOFA depuis décembre 2017, il avait été réélu comme président de la FECOFA pour un nouveau mandat de 4 ans. Membre du Conseil de la FIFA depuis 2015, il avait même été président par intérim de la Confédération africaine de football (CAF).
« Je veux être très clair. Je ne serai pas candidat pour la simple raison que j’ai beaucoup fourni au niveau de la FIFA, au niveau de la CAF et au niveau de la Fédération. Il faut laisser aux autres, qui en ont les ambitions de pouvoir continuer (…) », a-t-il dit au micro de nos confrères de Canal+.
Et d’ajouter :
« Mon seul regret, c’est que si on change pas aujourd’hui ce que je suis en train de décrier, ceux qui viendront, quelles que soient les qualités qu’ils peuvent avoir, ils ne vont pas progresser et peut être qu’ils vont plus sombrer encore ».
Il a également souligné la responsabilité des joueurs pendant les éliminatoires.
« Analysez les buts que nous avons encaissés, cela n’a rien à avoir avec l’organisation. Quand ils viennent à Kinshasa, c’est en business class. Ils logent dans un hôtel 5 étoiles. Ils ont des primes. Je doute fort que 80% des joueurs des équipes nationales en Afrique reçoivent la même chose (…). J’ai toujours demandé aux joueurs d’effectuer leur propre introspection, leurs rôles », fait savoir Omari.
Constant Omari a estimé que l’équipe nationale n’a pas évolué.
« Quand j’observe que l’équipe était nulle sur tous les compartiments. Je refuse d’analyser le match retour. Prenez le match aller (contre le Gabon,), superposer sur le match retour. Quelle progression a été faite? Chacun doit se remettre en question : les joueurs, le staff, la fédération, le gouvernement, tout le monde ».
Il a également mis cette  contre performances des Léopards congolais à l’actif de la  gestion cavalière du sport au niveau national.
« Il ne faut pas défoncer une porte qui est déjà ouverte. La fédération n’a pas des moyens pour construire ou réhabiliter des stades. J’ai sensibilisé en disant qu’il n’y a plus d’infrastructures. Il n’y a pas de politique sportive nationale. C’est cela la réalité. Je n’ai pas la langue dans ma poche. Nous nous battons. Le reste? Des épiphénomènes ».

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Les services incontournables offerts par les agences événementielles montréalaises pour les entreprises

Les agences événementielles montréalaises offrent une gamme de services essentiels pour les entreprises souhaitant organiser des événements mémorables. Leur expertise englobe la planification complète, la production audiovisuelle et la création de concepts sur mesure. Cela assurant ainsi une expérience unique et adaptée aux besoins spécifiques de chaque client.

Kinshasa : un match caritatif mobilise pour les enfants déplacés de l’Est

Kinshasa, mardi 3 décembre 2024. Le Stade des Martyrs a accueilli une initiative pleine de symboles en faveur des enfants déplacés par les conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Détention prolongée de Pelé Mongo : quand l’administration freine l’exécution judiciaire en RDC

La détention prolongée de l’entrepreneur congolais Mboyo Ilombe, plus connu sous le nom de Pelé Mongo, continue de susciter une vive polémique. Acquitté par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, il y a de cela quatre jours, faute de preuves, il demeure pourtant enfermé à la prison centrale de Makala. Cette situation met en lumière des dysfonctionnements persistants dans l'exécution des décisions judiciaires en République démocratique du Congo.