RDC : Willy Ngopoos lance les travaux du projet « Tshilejilu » à Kananga

Le vice-Premier ministre, ministre des Infrastructures et travaux publics (ITP), Willy Ngoopos, a lancé le lundi 29 mars 2021 les travaux du projet Tshilejilu » à Kananga en présence de plusieurs personnalités locales. Ils  permettront de fluidifier le trafic à travers la ville de Kananga.
Le projet «Tshilejilu» à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central (35 km), dans la province du Kasaï Central a démarré avec  les travaux de réhabilitation et de modernisation de l’avenue de la Révolution qui relie les communes de Katoka et de Lukonga, en passant par la municipalité de Ndesha, sur une longueur de 6 km.
Prenant la parole pour la circonstance, le directeur général de l’Office des voiries et drainage (OVD), Victor Tumba Tshikela a rendu un hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, initiateur du Projet « Tshilejilu », pour le financement des travaux, avant de rappeler qu’ils sont le fruit du partenariat public-privé entre le gouvernement à travers le Fonds national d’entretien routier (FONER) et l’entreprise chinoise CREC-7.
De son côté, le gouverneur intérimaire du Kasaï Central, Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba, a salué la matérialisation du  Projet, avant d’exprimer, au nom de ses administrés, sa gratitude pour cette initiative qui permettra à la ville de Kananga de revêtir une nouvelle robe.
Il a appelé  la population à s’approprier ledit projet qui va redonner à son entité administrative sa beauté d’antan.
Pour rappel, le projet « Tshilejelu » pour toute la ville de Kananga, dans son volet de réhabilitation des infrastructures routières devra couvrir 35 km. « Tshileje » concerne également outre la ville de Kinshasa, les villes de Mbuji-Mayi (26 Km), Kabinda (10 Km), Tshikapa (15 Km) et Lusambo (10 Km

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.