AccueilTribune libreScandale à Lumbumbashi...

Scandale à Lumbumbashi : Nouvelle instrumentalisation de la justice par le clan Katumbi (Papy TAMBA)

Pendant plus de 48 heures, Monsieur Tamas BUGYI, ressortissant hongrois et employé par la société CONGO GLOBAL OPERATIONS SARLU (filiale du Groupe OCTAVIA propriété de l’opérateur français Pascal Beveraggi) en qualité de Responsable Logistique, a été détenu arbitrairement par les services du Parquet Général de Lubumbashi (Province du Haut-Katanga -République Démocratique du Congo).
En substance, il a été reproché à Monsieur BUGYI et à plusieurs de ses collègues d’avoir prétendument entravé la mission des services de police qui se sont rendus le mardi 6 avril 2021 sur le terrain de la CONGO GLOBAL OPERATIONS SARLU sans le moindre droit ni titre.
Cette détention arbitraire constitue une énième instrumentalisation de la justice congolaise à des fins privées par Monsieur Moïse KATUMBI dans le cadre du litige qui l’oppose à l’opérateur économique français, Monsieur Pascal BEVERAGGI.
Ainsi, Monsieur KATUMBI n’a pas hésité à initier une véritable opération de spoliation des actifs du Groupe OCTAVIA en République Démocratique du Congo, notamment en procédant à de multiples saisies sans le moindre titre exécutoire.
Cette situation de non droit n’a d’ailleurs pas manqué d’être sanctionnée par la Cour d’appel de KINSHASA/GOMBE qui, par un arrêt du 11 décembre 2020 (RMUA 623), a prononcé la nullité des saisies opérées par les sociétés de Monsieur KATUMBI et a réhabilité le Groupe OCTAVIA dans ses droits.
Cependant, dans le prolongement de cette décision symbolique, le Groupe OCTAVIA n’est jamais parvenu à récupérer ses actifs saisis frauduleusement et continue d’être la victime de saisies infondées, la descente des services de police le 6 avril 2021 sur le terrain de la société CONGO GLOBAL OPERATIONS aux fins de saisis du matériel étant le dernier exemple en date.
Il est important de préciser que depuis cette date, le matériel et les engins de la société CONGO GLOBAL OPERATIONS sont transférés vers des lieux inconnus; participant ainsi à l’opération de pillage des actifs du Groupe OCTAVIA.
Dans ce contexte, Monsieur Tamas BUGYI, père de famille, vient d’être la victime par ricochet d’une grave instrumentalisation de la justice en République Démocratique du Congo. Il a été privé de ses droits fondamentaux et élémentaires pendant plus de 48 heures, sans connaitre les charges retenues à son encontre et a été détenu dans des conditions matérielles inhumaines.
Dans ce contexte, le Groupe OCTAVIA et ses avocats:
-S’insurgent contre cette nouvelle instrumentalisation de la justice qui vise dorénavant les droits fondamentaux de personnes physiques,
-Saluent les courageux magistrats congolais ayant mis fin à cette grave mascarade judiciaire,
-Interpellent l’auditorat militaire concernant l’occupation irrégulière du terrain appartenant à la société CONGO GLOBAL OPERATIONS et la spoliation actuelle des actifs de cette société,
-Exigent le rétablissement immédiat de l’Etat de droit en RD Congo et l’exécution effective des décisions judiciaires rendues en faveur du Groupe OCTAVIA
À toutes fins utiles, les avocats de OCTAVIA tiennent spécifiquement à interpeller l’auditorat militaire pour constater une occupation irrégulière du site plot3 par ses éléments de la
police.

Pour PT CONSEILS,
Papy TAMBA,
Gérant

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.