AccueilTribune libreRDC : Moïse...

RDC : Moïse Moni Della propose à Félix Tshisekedi de consacrer la fin du Ramadan journée fériée en RDC

Moïse Moni Della remercie les autorités politiques, administratives, religieuses et des nombreux Congolais de toutes tendances politiques et religieuses confondues qui ont réagi positivement à sa proposition de consacrer une des fêtes musulmanes, comme une journée payée et chomée sur toute l’étendue du territoire national. Cela, après que le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, ait demandé aux présidents de deux chambres du Parlement de se pencher sur la date du 6 avril pour nos frères Kimbanguistes.
Moïse Moni Della remercie aussi quelques uns de ces compatriotes qui s’opposent à sa proposition pour leur expression démocratique, essentielle dans un État de droit et de liberté d’opinion.
Par ailleurs, il a noté que les nombreux Congolais qui ont réagi positivement à cette proposition voudraient savoir la date qui peut convenir aux musulmans pour une journée fériée.
À cette pertinente préoccupation, Moïse Moni Della répond que les législateurs ou le ministre ayant le Travail, l’Emploi et la Prévoyance sociale dans ses attributions, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, garant de la nation et premier chancelier national, peuvent initier une loi qui peut être libellée comme suit : «La fête de l’Aid consacrant la fin du mois de Ramadan est chômée et payée dans toute l’étendue de la République démocratique du Congo au nom du principe sacro-saint de la laïcité de l’Etat, de l’égalité et de l’Etat de droit qui fonde notre nation.
Moïse Moni Della Idi Saluka Onya,
Porte-parole du peuple

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.