AccueilTribune libreRDC : Moïse...

RDC : Moïse Moni Della propose à Félix Tshisekedi de consacrer la fin du Ramadan journée fériée en RDC

Moïse Moni Della remercie les autorités politiques, administratives, religieuses et des nombreux Congolais de toutes tendances politiques et religieuses confondues qui ont réagi positivement à sa proposition de consacrer une des fêtes musulmanes, comme une journée payée et chomée sur toute l’étendue du territoire national. Cela, après que le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, ait demandé aux présidents de deux chambres du Parlement de se pencher sur la date du 6 avril pour nos frères Kimbanguistes.
Moïse Moni Della remercie aussi quelques uns de ces compatriotes qui s’opposent à sa proposition pour leur expression démocratique, essentielle dans un État de droit et de liberté d’opinion.
Par ailleurs, il a noté que les nombreux Congolais qui ont réagi positivement à cette proposition voudraient savoir la date qui peut convenir aux musulmans pour une journée fériée.
À cette pertinente préoccupation, Moïse Moni Della répond que les législateurs ou le ministre ayant le Travail, l’Emploi et la Prévoyance sociale dans ses attributions, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, garant de la nation et premier chancelier national, peuvent initier une loi qui peut être libellée comme suit : «La fête de l’Aid consacrant la fin du mois de Ramadan est chômée et payée dans toute l’étendue de la République démocratique du Congo au nom du principe sacro-saint de la laïcité de l’Etat, de l’égalité et de l’Etat de droit qui fonde notre nation.
Moïse Moni Della Idi Saluka Onya,
Porte-parole du peuple

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.