AccueilA la UneRDC: l'APLC met...

RDC: l’APLC met à la disposition de son personnel un code de bonne conduite intitulé « le livre blanc de l’employé »!

L’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), a mis à la disposition de ses agents, un document intitulé « le livre blanc de l’employé ». Et ce, afin de renforcer  la culture d’intégrité en interne et instaurer une culture institutionnelle forte.
Cet outil permettra au personnel de se familiariser avec l’agence : sa philosophie de gestion, ses valeurs, ses politiques et procédures, etc.
A en croire la Directrice de la communication de l’APLC, Mme Chouna Lomponda, il était important pour le coordonnateur que les agents soient sensibilisés en première ligne et soient enseignés sur l’intégrité et instaurer une culture forte.
La culture institutionnelle de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la corruption se caractérise par la confiance; l’intégrité et l’honnêteté; l’Excellence; la rapidité de réaction; la coopération; le respect; le plaisir; la concentration; la transparence et l’audace.
Pour ce qui est du code d’éthique de l’APLC, un employé ne peut recevoir directement ou indirectement, un présent, cadeau ou gratification quelconque de la part d’un fournisseur, d’un visiteur, d’un hôte démarque sans que ce geste n’ait été approuvé au préalable par la direction ; un employé doit toujours être soucieux de préserver la confidentialité des informations dont il prend connaissance dans l’exercice de son travail ; un employé ne doit pas utiliser à son profit personnel les biens de l’APLC; tous les gestes d’affaires de l’agence doivent être faits d’une manière intègre et avec le souci de mettre en évidence sa volonté d’être un citoyen intègre, respectueux et responsable ; un employé doit déclarer toute situation qui pourrait éventuellement être interprétée comme un conflit d’intérêts réel ou potentiel ; en terme d’éthique professionnelle, le vouvoiement est de rigueur envers les visiteurs, fournisseurs, hôtes de marques,…
Par ailleurs, ce code de bonne conduite comporte également des attitudes à adopter face aux présents et gratifications, les codes des tenues vestimentaires, la politique de discrimination ou de harcèlement, Etc.
Il y a lieu de rappeler que l’APLC est l’autorité de référence en matière dd lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo. Elle coordonne tous les services et organismes publics en charge de la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux, la criminalité organisée et les infractions y assimilées.
Cette Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption a vu le jour par l’ordonnance n° 20/013 datée du 28 mars 2020, portant d’abord sur sa création, son organisation et son fonctionnement.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.