AccueilA la UneÉruption  de Nyiragongo:...

Éruption  de Nyiragongo: 15 morts, plusieurs blessés, 17 villages touchés ( Bilan provisoire )

Le bilan provisoire de l’éruption volcanique de Nyiragongo a fait état de 15 morts dont 9 de suite d’un accident de circulation, 4 personnes qui ont tenté de s’échapper de la prison de Munzenze et 2 autres personnes calcinées ce matin. Plusieurs blessés ont été également dénombrés.
Dans un point de presse tenu ce dimanche 23 mai dans la soirée, le Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a indiqué que 17 villages dont Buhene, Katoyi et Majengo ont été touchés par cette coulée de lave détruisant à son passage des habitations et des infrastructures.
« 3 structures de santé, une école primaire, un abattoir et une canalisation d’eau ont été affectés. Beaucoup de pertes de biens et marchandises pour les petits commerces dans plusieurs quartiers. Quelques actes de pillages ont été également signalés. La ligne électrique de SOCODE, principale source d’électricité de Goma coupée », a-t-il indiqué.
Pour les experts de l’Observatoire Volcanologique de Goma, les mouvements sismiques soutenus observés depuis quelques heures ont motivé les autorités locales à maintenir l’alerte, l’activité n’ayant pas encore pris fin.
« Les études de l’Observatoire Volcanologique de Goma se poursuivent pour que l’on sache comment appréhender les prochains jours et que soient mis en œuvre les moyens nécessaires permettant de prévenir ce genre de situation », a déclaré le porte-parole du gouvernement.
Par ailleurs, la délégation du Gouvernement central arrive dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans la nuit de ce dimanche.
Cette délégation est composée des ministres Modeste Mutinga (solidarité), José Mpanda (recherche scientifique), les ministres originaires, de la défense, santé, etc.
Signalons également la mise en place d’un numéro vert : 140.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Freddy Yodi Shembo présente les défis et opportunités des partenariats pour les infrastructures congolaises

Le mercredi 11 septembre 2024, Me Freddy Yodi Shembo, Directeur Général de l'Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC), a abordé le thème "Financements publics et privés, quelles solutions efficaces pour les infrastructures" lors d'une conférence au centre financier de Kinshasa. Son discours a mis en lumière l'importance croissante des partenariats publics-privés dans le développement des infrastructures en République Démocratique du Congo.

Victor Tumba Tshikela : Comparaison entre béton et asphalte lors de l’Expo Béton 2024

Lors de la 8ème édition d'Expo Béton RDC, Victor Tumba Tshikela, directeur général de l'Office des Voiries et Drainage (OVD), a partagé son analyse sur le débat entre les chaussées en béton et en asphalte. Son discours a captivé l'audience, mettant en lumière les enjeux clés pour l'avenir des infrastructures routières en République Démocratique du Congo.

Jeanneau Kikangala Ngoy expose les défis des infrastructures routières en RDC à l’Expo Béton 2024

Lors de la troisième journée de l’Expo Béton 2024, Jeanneau Kikangala Ngoy, directeur général de l'Office des routes, a dressé un portrait alarmant des infrastructures routières en République Démocratique du Congo. Selon ses déclarations, le pays ne possède que 0,06 % de kilomètres de routes bitumées, un chiffre largement insuffisant par rapport aux standards internationaux.