Le bilan provisoire de l’éruption volcanique de Nyiragongo a fait état de 15 morts dont 9 de suite d’un accident de circulation, 4 personnes qui ont tenté de s’échapper de la prison de Munzenze et 2 autres personnes calcinées ce matin. Plusieurs blessés ont été également dénombrés.
Dans un point de presse tenu ce dimanche 23 mai dans la soirée, le Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a indiqué que 17 villages dont Buhene, Katoyi et Majengo ont été touchés par cette coulée de lave détruisant à son passage des habitations et des infrastructures.
« 3 structures de santé, une école primaire, un abattoir et une canalisation d’eau ont été affectés. Beaucoup de pertes de biens et marchandises pour les petits commerces dans plusieurs quartiers. Quelques actes de pillages ont été également signalés. La ligne électrique de SOCODE, principale source d’électricité de Goma coupée », a-t-il indiqué.
Pour les experts de l’Observatoire Volcanologique de Goma, les mouvements sismiques soutenus observés depuis quelques heures ont motivé les autorités locales à maintenir l’alerte, l’activité n’ayant pas encore pris fin.
« Les études de l’Observatoire Volcanologique de Goma se poursuivent pour que l’on sache comment appréhender les prochains jours et que soient mis en œuvre les moyens nécessaires permettant de prévenir ce genre de situation », a déclaré le porte-parole du gouvernement.
Par ailleurs, la délégation du Gouvernement central arrive dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans la nuit de ce dimanche.
Cette délégation est composée des ministres Modeste Mutinga (solidarité), José Mpanda (recherche scientifique), les ministres originaires, de la défense, santé, etc.
Signalons également la mise en place d’un numéro vert : 140.