AccueilA la UneÉruption  de Nyiragongo:...

Éruption  de Nyiragongo: 15 morts, plusieurs blessés, 17 villages touchés ( Bilan provisoire )

Le bilan provisoire de l’éruption volcanique de Nyiragongo a fait état de 15 morts dont 9 de suite d’un accident de circulation, 4 personnes qui ont tenté de s’échapper de la prison de Munzenze et 2 autres personnes calcinées ce matin. Plusieurs blessés ont été également dénombrés.
Dans un point de presse tenu ce dimanche 23 mai dans la soirée, le Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a indiqué que 17 villages dont Buhene, Katoyi et Majengo ont été touchés par cette coulée de lave détruisant à son passage des habitations et des infrastructures.
« 3 structures de santé, une école primaire, un abattoir et une canalisation d’eau ont été affectés. Beaucoup de pertes de biens et marchandises pour les petits commerces dans plusieurs quartiers. Quelques actes de pillages ont été également signalés. La ligne électrique de SOCODE, principale source d’électricité de Goma coupée », a-t-il indiqué.
Pour les experts de l’Observatoire Volcanologique de Goma, les mouvements sismiques soutenus observés depuis quelques heures ont motivé les autorités locales à maintenir l’alerte, l’activité n’ayant pas encore pris fin.
« Les études de l’Observatoire Volcanologique de Goma se poursuivent pour que l’on sache comment appréhender les prochains jours et que soient mis en œuvre les moyens nécessaires permettant de prévenir ce genre de situation », a déclaré le porte-parole du gouvernement.
Par ailleurs, la délégation du Gouvernement central arrive dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans la nuit de ce dimanche.
Cette délégation est composée des ministres Modeste Mutinga (solidarité), José Mpanda (recherche scientifique), les ministres originaires, de la défense, santé, etc.
Signalons également la mise en place d’un numéro vert : 140.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.