AccueilA la UneMise au point...

Mise au point du cadastre minier sur la gestion du Fonds minier (communiqué)

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO CADASTRE MINIER
Téléphone: (+243) 858 193 909

Email: info@cami.cd

Websitewww.cami.cd

Twitter : @CadastreMinier

Facebook : Cadastre Minier RDCongo

  DIRECTION GENERALE

Croisement des Avenues Mpolo Maurice et Kasa-Vubu, GOMBE

Numéro Impôt : A0700326N

BP 7987, Kin 1 KINSHASA

COMMUNIQUE DE PRESSE

Depuis quelques jours, le Cadastre Minier est victime, à travers son Directeur Général, d’une campagne de désinformation et d’intoxication avec des propos diffamatoires de la part de certains media en ligne, dans le but de jeter l’opprobre et le discrédit sur cet établissement public d’excellence, compté parmi les plus performants du secteur minier et constituant une référence aux niveaux national et international.

D’emblée, Il est nécessaire de préciser à l’opinion publique que la gestion du Fonds Minier ne concerne, ni de près, ni de loin le Cadastre Minier, contrairement aux informations insidieusement propagées par ces media.

Institué par le Code Minier Révisé, Le Fonds Minier est alimenté par une quotité de la redevance minière dont la procédure de paiement est bien règlementée. Toutes les personnes bien informées savent que le CAMI n’y intervient pas. Il est vrai qu’en 2018, dans le souci de faire appliquer sans delai toutes les dispositions du Code Minier Révisé, l’ancien Ministre des Mines Martin KABWELULU avait instruit les services des Mines de liquider toutes les quotités de la redevance minière sans exception y compris celle revenant au Fonds Minier. Il avait alors instruit en même temps, par l’entremise du Secrétaire Géneral, le CAMI d’ouvrir un compte « séquestre » pour recevoir les paiements des entreprises relatifs à cette quotité en attendant la mise en place de l’Etablissement FOMIN qui en est le bénéficiaire légitime. A savoir que, pour quiconque au courant du fonctionnement du système bancaire, un compte séquestre est un compte indisponible qui n’accepte des opérations qu’en dépot et non en retrait.

Sur décision du Gouvernement, ce compte séquestre logé à la RAWBANK avait été clôturé au début de l’année 2019, et tous ses avoirs avaient transférés à un compte du Trésor Public à la Banque Centrale.

Donc à ce jour, le Fonds minier est sous gestion du Ministre des Finances et de la Banque Centrale du Congo. En toute logique, le Cadastre Minier ne peut être mis en cause sur la gestion de ce fonds.

Département de la Communication

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Washington place la RDC en alerte maximale : les Américains appelés à ne pas voyager

Les États-Unis recommandent formellement à leurs ressortissants de ne pas voyager en République démocratique du Congo. Dans son dernier bulletin publié par le Département d’État, Washington place la RDC au niveau d’alerte 4, soit le seuil maximal, invoquant un environnement instable et la difficulté d’assurer une assistance consulaire sur le terrain.

Braquages à Kinshasa : Tshisekedi ordonne une riposte sécuritaire immédiate

La présidence congolaise hausse le ton face à la montée de l’insécurité à Kinshasa. Réuni en conseil des ministres vendredi 6 juin, Félix Tshisekedi a ordonné une mobilisation immédiate des services de sécurité pour enrayer la série de braquages armés qui secouent la capitale.

Liberté de la presse en RDC : le CSAC ciblé pour avoir limité la visibilité médiatique de l’ex-président Kabila

Les tensions s'intensifient autour de la régulation des médias en République démocratique du Congo. Vendredi 6 juin 2025, lors de la présentation du rapport annuel du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) devant l’Assemblée nationale, des députés de tous bords ont dénoncé une décision jugée liberticide : l’interdiction faite aux médias de relayer les activités liées à Joseph Kabila et à son parti, le PPRD.