AccueilEn continuCultureRDC - génocide...

RDC – génocide du 2 août 1998 : les artistes musiciens congolais n’ont pas oublié les morts.

« Ceux qui vivent dans cœurs ne meurent jamais. Hommage à nos martyrs. Nous ne vous oublieront pas », lance Alesh qui mis en avant dans la vidéo. Le même message est repris en lingala par Céleo, Ricky Mulolo. « A jamais dans nos cœurs », renchérit Werrason suivi de « je ne vous oublierai pas » de Fally Ipupa et de Koffi Olomide.

L’activiste Youyou Mutumosi clôture ce clip largement partagé sur les réseaux sociaux en signant: « en RDC, génocide oublié, mais nous ne vous oublions pas ».

La journée de 2 aout a été choisie par les activistes congolais pour commémorer « le Genocost ».

C’est une initiative du CAYP, (la plateforme d’actions de jeunes Congolais) mise en place pour la reconnaissance du Génocide contre la population de la République Démocratique du Congo. La date du 2 aout marque le début de la deuxième Guerre du Congo.

Genocost signifie « le génocide pour des gains économiques ».

À Kinshasa, Martin Fayulu et d’autres personnalités prendront part à une messe d’action de grâce organisée à la cathédrale notre dame du Congo.

Actualite.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Jacquemain Shabani entame mission sécuritaire à Goma sous haute tension

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a entamé ce samedi 13 juillet une mission délicate au Nord-Kivu, débutant par la ville de Goma.

RDC : L’UDPS en ébullition, Augustin Kabuya conserve le soutien de la Présidence

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est actuellement au cœur d'une tempête politique. Plusieurs membres influents et militants du parti au pouvoir réclament le départ d'Augustin Kabuya, qu'ils accusent de gestion autoritaire et de favoritisme.

Congrès de l’ONEC : Michel Victor Lessay présente le rôle de l’APLC et son bilan face aux défis de la transparence financière en RDC

Lors du Congrès de l'ONEC, Michel Victor Lessay, Coordonnateur a.i. de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), a souligné les efforts soutenus de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre la corruption, la fraude et le détournement de fonds publics. Il a mis en avant les stratégies de l'APLC ainsi que ses progrès et ambitions futures...