L’ancien Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Issa Hayatou, est suspendu, en date du mercredi 3 août 2021, de toute activité liée au football pour des faits de corruption.
La décision a été prise par la Chambre de jugement de la Commission d’éthique indépendante du gendarme du football mondial après des investigations menées sur lui durant une certaine période de son règne à la tête de la CAF.
En outre, il a été demandé au camerounais de payer une amande de 34 438,32 dollars américains dans le même dossier ayant conduit à la condamnation du Président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), Constant Omari, pour des faits de corruption dans l’affaire où la société « Lagardère Sports » est citée.
À en croire cette décision, Issa Hayatou est impliqué dans « les négociations, la finalisation et la signature du protocole d’accord et du contrat relatif à la commercialisation » par ladite société des « droits médias et marketing des compétitions de la CAF » dans la période allant de 2014 à 2017.
C’est un coup dur pour cette grande personnalité du football africain qui a fait les beaux jours au sein de la plus haute instance du football continental.
En dehors des frontières africaines, Issa Hayatou a occupé plusieurs autres fonctions au sein de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), notamment la présidence qu’il a assumée à titre intérimaire.
Issa Hayatou fut également vice-président et membre du Conseil de la FIFA et vice-président d’honneur de cette même structure.
Guillaume Mavudila