Au moins vingt-huit (2 8) enfants déplacés hébergés dans le site de Drodro, en territoire de Djugu souffrent à ce jour de la malnutrition suite au manque d’assistance tant alimentaire que sanitaire de la part du gouvernement congolais et ses partenaires, a annoncé à Infoslive.cd le président de la société civile de la chefferie des Bahema-Nord, Charité Banza.
Selon lui, concernant la situation humanitaire, c’est très catastrophique dans la chefferie des Bahema-Nord malgré l’accalmie observée sur le plan sécuritaire, ajoutant que pour le seul site de Drodro on enregistre 28 cas de la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans.
” Si nous nous mettons à faire une investigation de statistique sur toute l’étendue de la chefferie en prenant seulement Drodro, Bule, Dhendro, Roo, nous pouvons atteindre une centaine d’enfants malnutris. Les femmes enceintes commencent à accoucher dans le site par manque de moyens conséquents pour se payer une facture dans une structure sanitaire”, a-t-il précisé.
Par ailleurs, le président de la société civile de la chefferie des Bahema-Nord a lancé la balle dans le cas des humanitaires en passant d’abord par l’état congolais qui est sensé venir en aide à sa population en difficulté.