AccueilA la UneIturi : Au...

Ituri : Au moins 28 enfants déplacés souffrent de la malnutrition dans le site de Drodro

Au moins vingt-huit (2 8) enfants déplacés hébergés dans le site de Drodro, en territoire de Djugu souffrent à ce jour de la malnutrition suite au manque d’assistance tant alimentaire que sanitaire de la part du gouvernement congolais et ses partenaires, a annoncé à Infoslive.cd le président de la société civile de la chefferie des Bahema-Nord, Charité Banza.

Selon lui, concernant la situation humanitaire, c’est très catastrophique dans la chefferie des Bahema-Nord malgré l’accalmie observée sur le plan sécuritaire, ajoutant que pour le seul site de Drodro on enregistre 28 cas de la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans.

” Si nous nous mettons à faire une investigation de statistique sur toute l’étendue de la chefferie en prenant seulement Drodro, Bule, Dhendro, Roo, nous pouvons atteindre une centaine d’enfants malnutris. Les femmes enceintes commencent à accoucher dans le site par manque de moyens conséquents pour se payer une facture dans une structure sanitaire”, a-t-il précisé.

Par ailleurs, le président de la société civile de la chefferie des Bahema-Nord a lancé la balle dans le cas des humanitaires en passant d’abord par l’état congolais qui est sensé venir en aide à sa population en difficulté.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Expo Béton 2024: Victor Tumba présente le rôle de l’OVD et les efforts de modernisation des routes en RDC

L’intervention de l'ingénieur Victor Tumba, Directeur Général de l'Office des Voiries et Drainages (OVD), lors du deuxième panel, a permis d'éclaircir les défis auxquels fait face cette institution. Il a notamment mis l'accent sur l’état préoccupant des infrastructures routières du pays. "Aujourd’hui, seules deux villes, Kinshasa et Lubumbashi, disposent de véritables plans d'aménagement", a-t-il précisé, avant d’ajouter que de nombreux efforts restent à fournir pour que l’ensemble du territoire bénéficie d'une politique cohérente et durable en matière d’infrastructures.

Didier Tenge Te Litho souligne l’importance des normes de construction pour un développement urbain sécurisé en RDC

La 8ème édition de l'Expo Béton RDC a débuté sous le signe de la transformation urbaine et du développement durable en République Démocratique du Congo. Cet événement, devenu incontournable pour les professionnels du secteur de la construction, se veut cette année encore une plateforme d'échanges autour des enjeux liés à l'aménagement urbain, la gestion foncière et la protection de l'environnement.

Aménagement urbain en RDC : des défis juridiques à la sécurisation des terres

La gestion foncière en République Démocratique du Congo s'affirme comme un enjeu central pour le développement durable du pays, en particulier dans les zones urbaines en pleine expansion. Lors de l'Expo Béton 2024, le professeur et avocat Vincent Kangulumba a évoqué cette problématique lors d'un panel consacré aux aspects légaux, aux infrastructures et à l'environnement, soulignant l'importance d'une réforme profonde du cadre législatif.