AccueilA la UnePollution de la...

Pollution de la rivière Kasaï : le gouvernement suit de près l’affaire

A la suite de la situation préoccupante que traverse la population le long de la rivière Kasaï, la vice-première ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaïba affirme que les experts congolais sont à pied d’œuvre pour déterminer l’origine exacte de cette pollution.

« Le ministère de l’environnement et développement durable rassure la population que ses experts sont à pied d’œuvre, et procèdent à des recherches sérieuses et approfondies pour déterminer l’origine exacte de cette situation », mentionne-t-elle dans un communiqué publié le jeudi 12 août.

Cette décoloration de la rivière serait causée par un déversement des substances toxiques qu’a causé une usine de droit Angolais spécialisée dans l’exploitation industrielle du diamant dans la province de Lunda Norte, en Angola.

Au nombre des affluents des cours d’eau pollués figurent les rivières Fimi et Kwilu dans le grand Bandundu, et Sankuru dans le Kasaï. Un nombre important des poissons et autres espèces animales vivant dans les eaux contaminées trouvent la mort par asphyxie. Ainsi l’alerte était-elle lancée à toute la population de ne point utiliser cette eau.

Eve Bazaïba indique que tout est mis en œuvre pour garantir la santé et le bien-être de la population, et les responsabilités seront établies en rapport avec cette catastrophe.

Sylvie Mbantshi
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Freddy Yodi Shembo présente les défis et opportunités des partenariats pour les infrastructures congolaises

Le mercredi 11 septembre 2024, Me Freddy Yodi Shembo, Directeur Général de l'Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC), a abordé le thème "Financements publics et privés, quelles solutions efficaces pour les infrastructures" lors d'une conférence au centre financier de Kinshasa. Son discours a mis en lumière l'importance croissante des partenariats publics-privés dans le développement des infrastructures en République Démocratique du Congo.

Victor Tumba Tshikela : Comparaison entre béton et asphalte lors de l’Expo Béton 2024

Lors de la 8ème édition d'Expo Béton RDC, Victor Tumba Tshikela, directeur général de l'Office des Voiries et Drainage (OVD), a partagé son analyse sur le débat entre les chaussées en béton et en asphalte. Son discours a captivé l'audience, mettant en lumière les enjeux clés pour l'avenir des infrastructures routières en République Démocratique du Congo.

Jeanneau Kikangala Ngoy expose les défis des infrastructures routières en RDC à l’Expo Béton 2024

Lors de la troisième journée de l’Expo Béton 2024, Jeanneau Kikangala Ngoy, directeur général de l'Office des routes, a dressé un portrait alarmant des infrastructures routières en République Démocratique du Congo. Selon ses déclarations, le pays ne possède que 0,06 % de kilomètres de routes bitumées, un chiffre largement insuffisant par rapport aux standards internationaux.