AccueilA la UnePollution des rivières...

Pollution des rivières Tshikapa et Kasaï : « Des matières toxiques ont été déversées depuis l’Angola », (Gouverneur Pieme)

Le gouverneur de la province du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot, a, dans une interview accordée à la presse le mercredi 11 août 2021 à Tshikapa, fait savoir que des matières toxiques ont été déversées dans la rivière Tshikapa à partir de l’Angola où elle tire ses sources, d’où la pollution de cette dernière qui a ensuite touché la rivière Kasaï.

Selon le gouverneur du Kasaï, une usine de traitement de diamant dans la province de Lunda-Sud en République d’Angola a connu une panne dans le fonctionnement au point de déverser des matières toxiques dans la rivière Tshikapa.

« Nous nous sommes interrogés sur l’origine de ce problème, et nous avons pu remonter vers la province de Lunda-Sud en Angola, où une usine de traitement de diamant a connu une défaillance de fonctionnement au point de déverser des matières toxiques dans la rivière de ce côté là. Les dégâts sont énormes aussi bien en Angola qu’ici. Ceci m’a conduit à prendre contact avec mon collègue Ernesto Mwangala de Lunda-Nord en Angola avec qui nous avons échangé sur cette situation et nous avons relevé qu’il y a eu effectivement un accident dans le fonctionnement d’une entreprise dont le nom est bien connu, ceci a donné comme conséquence la pollution de la rivière et la menace des animaux aquatiques », a déclaré le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot.

Il ajoute que des échantillons ont déjà été prélevés pour des analyses au laboratoire.

« Nous avons ordonné le prélèvement des échantillons des eaux et des poissons morts qui sont en cours d’analyse au laboratoire national à Kinshasa. D’ici peu nous saurons quelle est la substance qui a tué les animaux aquatiques et évidemment de quelle manière nous pouvons dépolluer l’eau et envisager les conséquences qu’il faut au niveau diplomatique sur le dialogue que nous allons avoir avec nos frères de l’Angola », a-t-il renchéri.

Il sied de rappeler que depuis plus d’une semaine maintenant les eaux des rivières Tshikapa et Kasaï sont polluée. Les animaux aquatiques qui s’y trouvent meurent chaque jour.

La rivière Tshikapa tire sa source en République d’Angola et se jette dans la rivière Kasaï, qui à son tour, se jette dans le fleuve Congo.

Fabien Ngueshe 7sur7.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Un plan de régulation médiatique présenté à Félix Tshisekedi pour assainir l’environnement numérique

Un plan de régulation des médias, tant traditionnels que numériques, a été soumis au Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, par Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), lors d'une rencontre à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa. Ce projet vise à instaurer un cadre juridique plus strict pour encadrer les contenus diffusés, en particulier sur les réseaux sociaux, devenus des plateformes de propagation de messages nuisibles.

RDC : un excédent budgétaire de 169,8 milliards de CDF prévu pour septembre 2024

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo prévoit de dégager un excédent budgétaire de 169,8 milliards de francs congolais (CDF) pour le mois de septembre 2024. Cette estimation repose sur une hausse des recettes fiscales, notamment à travers le versement des acomptes provisionnels par les entreprises sur leurs bénéfices.

Kinshasa face au défi de l’urbanisation : Expo Béton 2024 propose des solutions durables

La deuxième journée des travaux d'Expo Béton 2024 a été marquée par une intervention significative de Robert Luzolanu, Coordonnateur de la Cellule de Développement Urbain de Kinshasa