La saison 2021-2022 démarre ce week-end en Liga Nos (D1 portugaise), et Chancel Mbemba lance sa quatrième saison sous le maillot du FC Porto. Seulement, une incertitude plane sur l’avenir de l’international congolais. Les choses ne sont pas si claires qu’on les imagine, car Porto est jusqu’à présent, divisé sur ce qu’il doit faire avec l’un des meilleurs joueurs de son effectif.
Entre vendre et garder Chancel, Porto réfléchit
Le défenseur congolais a réalisé une excellente saison 2020-2021, qui lui a valu une grande admiration sur la scène européenne. Il était sous les feux des projeteurs lors des soirées de Ligue des Champions, ses performances ont fait échos partout sur le vieux continent. Mais les clubs ne semblent mystérieusement pas se bousculer pour signer Chancel Mbemba. Pourtant c’est ce qu’espérait le FC Porto, afin de renflouer ses caisses. La vente de l’ancien joueur de Newcastle était vue comme une juteuse opération. Qui plus est, le contrat de Mbemba expire en 2022. La direction des Dragons a tout intérêt à le vendre, ou alors le prolonger. Les deux éventualités restent d’actualité, tandis que la première était la plus plausible aux yeux des dirigeants portugais.
Le temps passe, Mbemba est toujours joueur du FC Porto et moins de clubs ne se sont affichés. Non pas qu’il n’est pas performant ou qu’il est surévalué par Porto, mais pour des raisons que personne ne peut expliquer à l’heure actuelle. Le champion d’Europe 2004 est donc patient, mais se trouve effectivement divisé. Le joueur lui-même ne s’est jamais prononcé sur son avenir, qu’il considère lié au FC Porto, le club qui lui a donné une chance, après son rejet à Newcastle.
Si tout dépendait de lui, Chancel Mbemba jouerait pour le FC Porto autant qu’il le peut. Cependant, les Blues and White entendent tirer bénéfice de la vente du défenseur central congolais passé par le Sporting Anderlecht. Recruté à l’été 2018 pour environ 4,5 millions d’euros, Chancel Mbemba est aujourd’hui évalué à 16 millions d’euros par le site transfermarkt.fr. Ce qui signifie qu’en cas de vente pour ce montant, le FC Porto gagnerait presque 4 fois plus.
L’intérêt passager de Liverpool et Naples
Alors qu’il sortait de sa grosse saison avec le FC Porto en UEFA Champions League, sanctionnée par une place en quart de finale en ayant éliminé la Juventus Turin en huitièmes, Chancel Mbemba avait vu son nom être associé à Liverpool et au SSC Napili. Les tabloïds anglais et portugais confirmaient l’intérêt des Reds de Liverpool. Le champion d’Angleterre 2020 aurait étudié le profil du congolais, afin d’en faire un élément qui compenserait numériquement la grave blessure du néerlandais Virgil Vandjik.
Mais depuis, plus rien n’a été fait. Aucune offre de Liverpool, ni des contacts avec l’entourage du joueur. Pareil pour le club napolitain, qui était également intéressé par l’international congolais de 27 ans. Un des éléments majeurs pour faire aboutir le transfert de Mbemba en Italie aurait pu être l’éventuel déménagement du coach de Porto, Sergio Conceiçao qui était lui-même annoncé partant pour Naples. Mais au dernier moment, le technicien portugais a été convaincu de prolonger son contrat chez les Dragons jusqu’en 2024. D’office, les chances de voir Chancel Mbemba rester au club portugais sont nettement grandes, bien que Porto reste attentif aux offres.
Actualité.cd