AccueilA la UneCovid-19/Congo: la vaccination,...

Covid-19/Congo: la vaccination, « seule voie de salut » selon Sassou Nguesso

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a appelé dimanche ses concitoyens à adhérer massivement à la vaccination contre le Covid-19 pour atteindre l’immunité collective, « seule voie de salut » dans la lutte contre cette pandémie.

Au Congo, seuls 1,8 à 2% de la population éligible à la vaccination ont reçu leurs doses, à cause des résistances et de la méfiance que suscitent les vaccins, selon le ministère congolais de la Santé.

« Il importe d’imprimer une impulsion plus forte aux campagnes de sensibilisation, en vue d’une adhésion plus massive de nos populations à la vaccination anti-Covid-19 », a déclaré le président Sassou Nguesso dans un message à la radio et à la télévision d’État à l’occasion de la fête de l’indépendance.

« Il nous faut parvenir à l’immunité collective, seule voie de salut, à l’heure actuelle devant le Coronavirus, tout en persévérant dans l’observation stricte des mesures de prévention », a ajouté le président Sassou Nguesso.

« Au plan mondial, la vaccination contre le Coronavirus constitue désormais la pierre angulaire de la riposte à la pandémie. Notre pays ne peut se placer en marge de cette dynamique planétaire », a-t-il ajouté.

La campagne de vaccination avait démarré au Congo en avril dernier. Les vaccins chinois Sinopharm et russe Sputnik sont proposés aux candidats au vaccin.

Officiellement le Congo-Brazzaville a enregistré à ce jour plus de 13.300 cas de covid-19 et 179 décès.

Les mesures de restriction liées à la fermeture des boîtes de nuit, des frontières (maritime, fluviale et terrestre) sont appliquées depuis mars 2020.

Brazzaville a sollicité récemment de la compagnie Air-France la suspension des vols, au départ et à destination du Congo, transitant par la République démocratique du Congo où sévit le variant Delta.

ACTUALITE.CD avec AFP

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

​Accusations de soutien au M23 : des figures du PPRD appelées à se présenter devant la justice militaire

L'auditorat militaire de Kinshasa/Gombe a convoqué plusieurs figures éminentes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique de l'ancien président Joseph Kabila. Parmi elles figurent Aubin Minaku, Ramazani Shadary, Ferdinand Kambere, Francine Muyumba et son époux Patrick Nkanga, Papy Tamba, India Omari, Tshikez Diemu, Jean-Serge Tshiben, Alain Eleng, Papy Mbau, Dunia Kilanga et Aristote Ngarime.

Trump menace la Russie de sanctions économiques sévères face aux nouvelles frappes en Ukraine

Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son intention d'imposer des sanctions économiques supplémentaires à la Russie si celle-ci ne cesse pas ses offensives en Ukraine et n'engage pas des pourparlers de paix. Cette déclaration intervient après une intensification des attaques russes sur des infrastructures ukrainiennes, exacerbant un conflit qui dure depuis plus de trois ans.

Nord-Kivu : intensification des combats entre FARDC et M23 à Masisi

Les affrontements se sont intensifiés ce samedi 8 mars dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants Wazalendo, aux rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise. Des sources locales indiquent que les combats se sont concentrés dans les villages de Lwanguba et Kani, situés dans le groupement Bihiri.