AccueilA la UneCovid-19/Congo: la vaccination,...

Covid-19/Congo: la vaccination, « seule voie de salut » selon Sassou Nguesso

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a appelé dimanche ses concitoyens à adhérer massivement à la vaccination contre le Covid-19 pour atteindre l’immunité collective, « seule voie de salut » dans la lutte contre cette pandémie.

Au Congo, seuls 1,8 à 2% de la population éligible à la vaccination ont reçu leurs doses, à cause des résistances et de la méfiance que suscitent les vaccins, selon le ministère congolais de la Santé.

« Il importe d’imprimer une impulsion plus forte aux campagnes de sensibilisation, en vue d’une adhésion plus massive de nos populations à la vaccination anti-Covid-19 », a déclaré le président Sassou Nguesso dans un message à la radio et à la télévision d’État à l’occasion de la fête de l’indépendance.

« Il nous faut parvenir à l’immunité collective, seule voie de salut, à l’heure actuelle devant le Coronavirus, tout en persévérant dans l’observation stricte des mesures de prévention », a ajouté le président Sassou Nguesso.

« Au plan mondial, la vaccination contre le Coronavirus constitue désormais la pierre angulaire de la riposte à la pandémie. Notre pays ne peut se placer en marge de cette dynamique planétaire », a-t-il ajouté.

La campagne de vaccination avait démarré au Congo en avril dernier. Les vaccins chinois Sinopharm et russe Sputnik sont proposés aux candidats au vaccin.

Officiellement le Congo-Brazzaville a enregistré à ce jour plus de 13.300 cas de covid-19 et 179 décès.

Les mesures de restriction liées à la fermeture des boîtes de nuit, des frontières (maritime, fluviale et terrestre) sont appliquées depuis mars 2020.

Brazzaville a sollicité récemment de la compagnie Air-France la suspension des vols, au départ et à destination du Congo, transitant par la République démocratique du Congo où sévit le variant Delta.

ACTUALITE.CD avec AFP

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.