Le président congolais Denis Sassou Nguesso a appelé dimanche ses concitoyens à adhérer massivement à la vaccination contre le Covid-19 pour atteindre l’immunité collective, « seule voie de salut » dans la lutte contre cette pandémie.
Au Congo, seuls 1,8 à 2% de la population éligible à la vaccination ont reçu leurs doses, à cause des résistances et de la méfiance que suscitent les vaccins, selon le ministère congolais de la Santé.
« Il importe d’imprimer une impulsion plus forte aux campagnes de sensibilisation, en vue d’une adhésion plus massive de nos populations à la vaccination anti-Covid-19 », a déclaré le président Sassou Nguesso dans un message à la radio et à la télévision d’État à l’occasion de la fête de l’indépendance.
« Il nous faut parvenir à l’immunité collective, seule voie de salut, à l’heure actuelle devant le Coronavirus, tout en persévérant dans l’observation stricte des mesures de prévention », a ajouté le président Sassou Nguesso.
« Au plan mondial, la vaccination contre le Coronavirus constitue désormais la pierre angulaire de la riposte à la pandémie. Notre pays ne peut se placer en marge de cette dynamique planétaire », a-t-il ajouté.
La campagne de vaccination avait démarré au Congo en avril dernier. Les vaccins chinois Sinopharm et russe Sputnik sont proposés aux candidats au vaccin.
Officiellement le Congo-Brazzaville a enregistré à ce jour plus de 13.300 cas de covid-19 et 179 décès.
Les mesures de restriction liées à la fermeture des boîtes de nuit, des frontières (maritime, fluviale et terrestre) sont appliquées depuis mars 2020.
Brazzaville a sollicité récemment de la compagnie Air-France la suspension des vols, au départ et à destination du Congo, transitant par la République démocratique du Congo où sévit le variant Delta.
ACTUALITE.CD avec AFP