Le vice-gouverneur de ladite province a indiqué qu’une étude scientifique menée dans le laboratoire  spécialisé a montré que cette substance contient des traces d’éléments impropres à la consommation.

Selon cette étude, il s’agit des substances siliceuses insolubles dans l’eau contenant des traces des métaux lourds et celles des substances radioactives, a  argumenté l’autorité provinciale adjoint.  Il a par ailleurs  recommandé à ses compatriotes de rester attentifs et de véhiculer le message auprès de leurs proches pour le bien-être de tous.

Rappelons que cette décision  est  en rapport  à la coulée des laves de la dernière éruption volcanique de Nyrangongo survenue le 22 mai dernier.

Pour sa part, l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) et le centre d’expertise d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses à la base de cette étude a signalé que cette substance est en train d’être utilisée par la population de la chefferie de Bukumu et ses environs à des fins domestiques.