AccueilA la UneÉtat de siège...

État de siège : L’ambassadeur Rwandais constate des bonnes avancées.

Le Rwanda, à travers son ambassadeur en poste à Kinshasa, s’est réjoui des avancées constatées dans la traque des mouvements rebelles dans le cadre de l’état de siège instauré au Nord-Kivu et en Ituri.

Dans un point de presse tenu le samedi 14 août 2021 à Kinshasa, Vincent Karega s’est également réjoui de l’élan de démobilisation constaté.

« Quant aux groupes armés congolais, nous voyons que l’état de siège et la gouvernance militaire en place a des bonnes avancées avec la suite du programme national de démobilisation…», a déclaré l’ambassadeur Rwandais.

Vincent Karega a aussi salué les victoires des Forces armées congolaises (FARDC) sur les Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) qui inquiétaient son pays.

« …Nous trouvons que les FARDC se débrouillent bien. Depuis deux ans vraiment les FDLR qui avaient plus de 60.000 combattants sont aujourd’hui très éparpillées, très fragilisées. Et ça c’est le groupe qui était une cause d’inquiétude pour le Rwanda », conclut-il.

Pour rappel, le ministre de la Défense Nationale Gilbert Kabanda a, lors de la 15ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi dernier, dressé un bilan positif à mi-parcours de l’état de siège instauré dans les provinces précitées par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

À en croire ce membre du gouvernement Sama Lukonde, parmi les succès déjà engrangés grâce à l’état de siège figurent le contrôle des zones, la réouverture des itinéraires jadis infréquentables, la reconquête d’une cinquantaine de village et le retour progressif des populations déplacées.

Moise Dianyishayi 7sur7.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Un plan de régulation médiatique présenté à Félix Tshisekedi pour assainir l’environnement numérique

Un plan de régulation des médias, tant traditionnels que numériques, a été soumis au Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, par Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), lors d'une rencontre à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa. Ce projet vise à instaurer un cadre juridique plus strict pour encadrer les contenus diffusés, en particulier sur les réseaux sociaux, devenus des plateformes de propagation de messages nuisibles.

RDC : un excédent budgétaire de 169,8 milliards de CDF prévu pour septembre 2024

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo prévoit de dégager un excédent budgétaire de 169,8 milliards de francs congolais (CDF) pour le mois de septembre 2024. Cette estimation repose sur une hausse des recettes fiscales, notamment à travers le versement des acomptes provisionnels par les entreprises sur leurs bénéfices.

Kinshasa face au défi de l’urbanisation : Expo Béton 2024 propose des solutions durables

La deuxième journée des travaux d'Expo Béton 2024 a été marquée par une intervention significative de Robert Luzolanu, Coordonnateur de la Cellule de Développement Urbain de Kinshasa